Comment gérer l’image et la notoriété d’un homme politique

Publié le par Denis-Zodo

Comment gérer l’image et la notoriété d’un homme politique

Deux facteurs fondamentaux déterminent la carrure et l’envergure d’un homme politique. Notamment son image et sa notoriété. D’ailleurs, nul n’est besoin de rappeler que pour atteindre ses cibles, l’homme politique a non seulement besoin d’être connu, mais aussi à défaut de se faire connaître. D’où la nécessité d’une stratégie de communication efficiente, pilotée par un coach politique. Décryptage.

Dans le premier cas de figure (l’homme politique déjà connu) a besoin de soigner son image. Car s’il est vrai que la notoriété confère la carrure de l’homme politique, il n’en demeure pas moins qu’une image, moins reluisante pourrait impacter négativement ladite notoriété. Alors, serait-on tenté de se demander comment peut ou doit-on gérer une image politique ?

De la gestion de l’image politique

C’est un secret de polichinelle. Un homme politique a besoin de s’attacher les services d’un homme de communication, qui aura la lourde tache de soigner son image. Plus qu’un homme de communication, ce dernier doit être un coach. C’est-à-dire une personne ressource, capable de donner des orientations à la politique de son mentor. Par exemple, le coach politique est celui-là même, qui doit veiller aux sorties médiatiques de l’homme politique. Il doit en outre, passer au peigne fin tous les discours et autres déplacements de celui dont il a la charge de soigner l’image. Evidemment toute cette démarche met en évidence l’importance de l’élaboration d’une bonne stratégie pour soigner l’image de l’homme politique.

Des stratégies

Une kyrielle d’actions sera menée pour permettre de faire connaître positivement l’homme politique. Pour autant, des canaux, tels des conférences de presse, des publi-reportage, des actions sociales à travers des œuvres de charité seront nécessaires. Ainsi que l’élaboration d’un plan média pour planifier les différentes activités. Ces actions ont l’avantage de mieux vendre l’homme politique qui devient dans le cas d’espèce, un produit à faire accepter du grand public. Evidemment, tout cela, suppose une parfaite connaissance du terrain. Autrement dit, le coach doit entretenir de très bonnes relations avec les médias publics et privés (presse écrite et audio-visuelle). Cela, est on ne peut plus nécessaire quand on sait que l’homme politique sera appelé à se prononcer sur des sujets d’intérêt socio-politique, économique, culturel et sportif. La bonne collaboration avec les médias va indubitablement faciliter les différentes sorties de l’homme politique.

Des moyens

Le candidat ayant besoin de se prononcer régulièrement sur certains sujets, le rôle des nouveaux moyens de communication, tels les blogs, Twiter, Histagram… qui ont l’avantage de relayer facilement et rapidement l’information à la différence des moyens classiques que sont les journaux et autres supports de communication est nécessaire. Au regard de tout ce qui précède, l’on peut avancer que la notoriété d’un homme politique dépend en partie de la qualité de son image.

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