258 millions de personnes en mobilité et migrants dans le monde

Publié le par Denis-Zodo

258 millions de personnes en mobilité et migrants dans le monde258 millions de personnes en mobilité et migrants dans le monde

Le pacte mondial pour les migrations adopté le 10 décembre dernier, en présence de plus de 150 pays, qui s’étaient réunis  à Marrakecech, au Maroc ; ce pacte était piloté

Par l’ONU, un texte qui avait polarisé les critiques des nationalistes et des anti-migrations.

Non contraignant, le pacte récence des principes-défense des droits d l’homme, des enfants,

Reconnaissance de la souveraineté nationale, et liste des propositions pour aider les pays à           

faire face aux migrations, échanges d’informations et d’expertises, intégration des migrants.

Il interdit les détentions arbitraires, n’autorisant les arrestations qu’en dernier recours.

Pour les défenseurs des droits de l’homme, que c’est insuffisant, notamment sur l’accès des migrants à l’aide humanitaire et aux services de base. Ses détracteurs le voient comme un encouragement à un flux migratoire incontrôlé.

Les Etats-Unis, qui s’étaient retirés de l’élaboration du texte en décembre 2017, en le jugeant contraire à la politique d’immigration du président Donald Trump, ont lancé une nouvelle salve contre toute forme de (gouvernance mondiale).

Le problème migratoire touche tous les pays, la guerre oblige les ressortissants d’un pays X, à chercher

Une terre d’accueil, pour son épanouissement, et fuir la misère. Le monde est confronté à la mondialisation, les citoyens Irakiens quittent leur pays pour une question sécuritaire, les exemples dans le monde sont énormes. Certains pays d’Afrique, ont de sérieux handicap, pour trouver un avenir meilleur, pour leurs ressortissants. La situation est identique, pour les pays de l’Amérique latine, le tableau est au rouge sur tous les continents.

 

                                LES ETATS-UNIS PREMIERS OPPOSANTS.

 

Dès décembre 2017, alors que les négociations autour du pacte sont encore en cours, les

 

 

Etats-Unis se retirent. Parce que le président américain est tout puissant, et qu’il n’a besoin de personne. L’administration Trump, explique (aucun pays n’a fait plus en matière d’immigration, et notre générosité continuera. Source (AFP).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article