LA STRATEGIE DE 2020 DE SOMONE GBAGBO

Publié le par Denis-Zodo

LA STRATEGIE DE 2020 DE SOMONE GBAGBO

Sortie de prison depuis, quelques mois l’ex-première dame, ambitionne d’être candidate du fpi.

Après le décès d’Abou dramane Sangaré le premier vice-président de son parti, statutairement, elle devient la première vice-présidente à postuler la magistrature suprême. Pendant ce temps monsieur Affi n’guessan, et son clan politique deviennent minoritaires, elle veut noyer un de ces derniers alliés de droite le pdci rda. Une stratégie bien réfléchie, elle travaille avec ses plus proches collaborateurs.  Le monde politique sait, que la démarche habituelle du FPI qui rime avec violence. Les ivoiriens ont encore en mémoire, l’activité obscure des militaires affectés à sa protection, en sa qualité de première dame.

                                                                                                                                                

LES IVOIRIEN SE SOUVIENNENT DE SES EGLISES.                                                          

Dans cette chasse aux électeurs comme une pêche des âmes ,ce sont des pasteurs qui se font inviter, ce qui est normal, mais s’installe et devient une simple fidele pour prier son dieu, les pasteurs lui font passer le micro pour faire passer son message, comme  au beau vieux temps. Au total 15 une quinzaine d’églises choisies, pour faire véhiculer ses messages au près des fidèles électeurs du fpi,ce sont les lieux de culte qui font grincer les dents.  Ces lieux  sont devenus un droit pour passer les messages codés du FPI,

 avec la complexité des hommes de l’église, un mauvais souvenir pour le général GUEI, il fut exécuté dans la nuit de septembre 2002, les tueurs courent toujours. Plus de 3000 ivoiriens ont perdu la vie, pendant la période noire de l’histoire de notre pays. Au non de la réconciliation, l’effort est demandé à tous ,Mme Gbagbo doit aussi demander pardon et reconnaitre les faits, au lieu de penser au palais présidentiel, et de se cacher derrière l’église . Le pdci est prévenu, ne pas reprocher au RHDP, son manque de loyauté. Les événements de 2011, ont frappé tous les ivoiriens du nord au sud de  l’ouest  à l’est, pour ne pas dire qu’il y a eu un mort dans chaque famille. Les sois disant pasteurs n’avaient pas le niveau nécessaire pour véhiculer les bonnes paroles de dieu, si le même scénario reprend le pari est loin d’être gagné dans cette atmosphère. Cette stratégie de conquête de pouvoir, n’est pas au point, pour faire gagner les radicaux de Gbagbo et le pdci. De l’église à église ne tient pas la route. Mme  Gbagbo a dans le conscient La Haye, un lieu pour les personnes recherchées par la cpi. Dans sa stratégie isoler Affi n’guessan,et obtenir les élus dans les deux chambres. Et sa dernière stratégie, mettre très loin, des potentiels prétendants à la magistrature suprême, elle veut être  au 2e tour. Cette stratégie ne peut fonctionner vu l’état actuel du FPI.

Publié dans Politique ivoirienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article