"chaumière ou l'on rit vaut mieux que palais ou l'on pleure"

Publié le par Denis-Zodo

 
Une nouvelle année est là avec son cortège de bonheur et de malheurs. Souhaitons tout simplement que notre monde connaisse la paix.
Il es t vrai que les pays du Sud, plus pauvres que ceux du Nord ont un handicap. Si en plus de cela, ils doivent etre tourmentés par les guerres et autres instabilités, on ne peut s'estimer heureux. C'est vrai que les Etats pauvres, notamment ceux d'Afrique, sont démunis. Mais l'on pouvait vivre heureux en dépit de cette pauvreté, car, il y a des chaumières ou on rit quand meme. Mais l'Afrique a les caisses vides. En plus, elle est en guerre.
A défaut d'etre un palais ou on peut pleurer, elle devait etre une chaumière ou on rit. Elle cumule malheureusement tous les maux.
Je préfère une Afrique chaumière qui rit à un Occident fait de palais ou on pleure, comme c'est le cas en Afghanistan ou les Forces de la coalition vivent l'enfer et ou les populations vivent dans l'angoisse d'un attentat à attribuer à une branche d'Al Qaeda. L'Occident, ce n'est forcément pas l'Eldorado. Cessons la guerre et entendons- nous. L'Afrique sera un palais paisible ou on rira.

Publié dans Proverbe

Commenter cet article