Michael Jackson, le record man s’en est allé

Publié le par Denis-Zodo

                               

 

 

Le roi de la pop music, l’afro-américain Michael Jackson est décédé le jeudi 25 juin dernier à Los Angeles, des suites d’un arrêt cardiaque, laissant derrière lui, trois enfants. Un peu avant 13 heures, heure locale, les pompiers ont reçu un appel annonçant qu’il venait de faire un arrêt cardiaque. Transporté d’urgence de sa maison de Los Angeles, quartier Bel-Air, vers l’hôpital Ronald Reagan UCLA Medical Center, où il est arrivé six minutes plus tard, le chanteur n’a pu être réanimé. Il a rendu complètement l’âme, à 14 h 26. Après l’autopsie du service d’enquête du département de Los Angeles des vols et homicides, la piste criminelle a été écartée. En attendant d’autres examens dans les jours qui suivent.

Et pourtant, Michael Jackson s’apprêtait à relancer sa carrière. Le 5 mars 2009, il avait annoncé qu’il entamerait ses dernières représentations scéniques à Londres en Angleterre, puis une série de 50 concerts dans la même capitale. Il devait faire des concerts s’étalant sur 3 ans et lancer un nouvel album, dans le cadre de son grand retour.

Si Michael fut un grand chanteur qui a battu les records de vente de disques dans le monde, il fut également le chanteur qui a battu le record des plaintes. En août 1993, il est accusé d’abus sexuel sur mineur par un enfant de treize ans prénommé Jordan Chandler. Lui et la famille Chandler s’étaient rencontrés en 1992 et étaient devenus très amis. Par manque de preuve, un non-lieu est prononcé, mais Michael paie 22 millions de dollars pour voir la plainte retirée.

En 2003, un autre gamin de 14 ans, Garvin Arvizo l’accuse d’avoir abusé de lui et de son frère cadet. Le 13 juin 2005, le jury du tribunal rend son verdict et innocente Michael de tous les chefs d’inculpation. Au cours de ces deux procès, l’artiste refusait de s’alimenter, plongé dans le stress, et commençait à prendre des antidouleurs et d’autres produits auxquels il devient dépendant. Sa santé s’est détériorée à tel point qu’il n’était plus à mesure d’exercer son métier.

Dans ce chapelet d’accusations, il faut relever la plainte pour plagiat contre lui, par l’artiste camerounais Manu Dibango, dans son titre « thriller ».

Justement, pour parler de ses records en vente de disques, c’est cet album qui a été le plus vendu dans le monde, et dont les estimations varient entre 65 et 108 millions. Et notons-le, sorti en 1982, c’est l’album le plus vendu de l’histoire de la musique. Michael lui-même, a vendu au total 750 millions de disques, ce qui fait de lui le plus gros vendeur d’albums de tous les temps, pour un artiste solo. Il a remporté plus de prix que n’importe quel autre artiste et a été nommé Artiste du Millénaire aux World Music Awards en 2000.

En 1985, Michael Jackson coécrit  avec Lionel Richie, la chanson « We are the World », pour une œuvre de charité en faveur de la lutte contre la faim en Afrique. L’album réunit quarante-quatre chanteurs différents dont Harry Belafonte, Cyndi Lauper, Diana Ross, Ray Charles, Stevie Wonder, Bruce Springsteen et Tina Turner, en tout cas, presque tous, des afro-américains. Et le single se vend à sept millions d’exemplaires aux Etats-Unis, devenant le single le plus vendu de tous les temps, un record battu en 1997 par Elton John et son single (Candle In The Wind).

Mais il faut lui reconnaître sa générosité, car, Michael est un homme au grand cœur. Il a récolté et donné plus de 400 millions de dollars pour des œuvres caritatives, notamment grâce à sa tournée « Dangerous World Tour », du nom de son album « Dangerous », sorti en 1991.

 

                                                     La polémique

 

Son image publique a été considérablement écornée à cause de certains aspects de sa vie privée, notamment son mode de vie excentrique, deux accusations d’abus d’enfants pour lesquelles il a été respectivement relaxé et acquitté, mais surtout, à cause de son changement d’apparence physique. Septième d’une famille de neuf enfants, Michael s’était blanchi la peau et rétrécie le nez. Une attitude mal interprétée par l’opinion noire qui estimait que l’artiste avait le complexe d’être né Noir. Or, sa sœur, Janette, avait quant à elle, gardé le teint intact.

Longtemps critiqué par les Noirs, il se défendra, en évoquant le vitiligo, résultat d’une maladie. Pour prouver qu’il n’a pas le complexe du Blanc, il entamera une tournée africaine en 1992, une tournée qui le mènera en Côte d’Ivoire. Dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, il a été fait roi à Aboisso, dans l’Est du pays. Comme une tournée de réconciliation raciale, Mickael a pu renouer avec ses frères « Black ».

Quoiqu’on dise de lui, Michael n’a pas vécu inutilement. Il a fait rêver de nombreuses personnes au monde, notamment des jeunes, avec son art. Celui de chanter. Un art qui lui a permis de faire fortune. Une fortune qu’on estime à 350 millions de dollars malgré des dettes de 270 millions. C’est justement cette aisance financière qui a certainement occasionné des accusations contre lui. Les plaignants voulaient en réalité, bénéficier d’un arrangement financier.

 

 

 

 

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
le monde entier et ses fans vont lui rendre un grand hommage digne de son rang.<br /> ADIEU MICHAEL
Répondre
D
<br /> merci<br /> <br /> <br />
G
la gloire a ses revers. michael est une vraie star qui nous a quitté à 50ans. c'est dommage!!!
Répondre
D
<br /> ctte gloire l'a tué.michael jackson est certe mort.lagénération de 80, gardera un bon soivenir de lui.  merci<br /> <br /> <br />
M
il nous a fait vivre de bon moments de notre jeunesse.
Répondre
D
<br /> merci de votre visite<br /> <br /> <br />
M
michael jackson n'estpas mort, il reste de loin le meilleur artiste chanteur du XXIe siècle
Répondre
D
<br /> c'est vrai , michael reste le plu artiste de tous les temps.<br /> <br /> <br />
Y
Très bel hommage que tu rends là au défun roi de la pop.<br /> J'apprends toujours en te lisant, car j'ignorai totalement cette histoire de plagia du titre Thriller écrit par un camerounais.<br /> Je suis triste pour lui, car je ne pense pas qu'il ait eu une vie heureuse. Cet homme était très mal dans sa peau, bléssé profondement par les stigmates de son enfance d'artiste précoce mollesté par son père.<br /> Peut-être avait-il un complexe physique plus que de "l'homme blanc", car son propre père le surnomait "gros nez" l'orsqu'il était petit.<br /> Bref, c'est un grand nom qui a disparut, avec lui la Mowton et le peuple afro-américain ont été rendus célèbres.<br /> Ce qui me désole maintenant, c'est la guerre qui fait rage autour de son héritage... l'homme a décidemment une bien mauvaise nature. <br /> Biz
Répondre
D
<br /> il y a du bruit au tour du morçeau fétiche de michael jackson, (threller) est bien de michael, manu dibango,  c'est de lui ,il s'agit  franco-camerounais.en<br /> réalité il parlait de plageat, ce n'est pas lui qui a écrit cette chanson, mais jackson.il souffert dans son enfance, cela est vrai. quand il s'occupait de ses parents, personne n'en parlait ,<br /> ainsi va la vie.il fût un grand artiste.la vie des stars est toujours difficile. merci pour le compliment yza àbientôt<br /> <br /> <br />