Le proverbe du jeudi

Publié le par Denis-Zodo

« Si vous vous sentez trop petit pour pouvoir changer quelque chose dans ce monde, essayez de dormir avec un moustique… »

 

Vous vous sous estimez ? Que direz-vous du moustique qui est à peine visible ?

Les pays africains qui, pour la plupart, se retrouvent à tendre la main, par complexe, aux pays riches, doivent se raviser et prendre leur destin en main. Car, alors que les pays pauvres d’Afrique surtout, et d’ailleurs, pensent qu’il faut que les pays riches leur viennent en aide, ne se rendent pas compte qu’ils sont aussi importants que ces pays riches. L’Afrique devrait en effet être fière de ses ressources et de ses acquis, convoités par l’Occident. En fait, l’Afrique a des potentialités que l’Occident n’a pas. Pourquoi se morfondre et se laisser complexer par ceux qui vivent et se développent grâce à l’Afrique ? On pourrait même dire que contrairement à l’idée que se font certains, c’est l’Europe qui est petit. Car, sans l’Afrique, où l’Occident trouverait-elle le diamant, le manganèse, la bauxite, le fer, l’uranium, l’or…, pour fabriquer ceci ou cela ?

Feu le président gabonais Omar Bongo l’avait dit. « L’Afrique sans la France est comme une voiture sans chauffeur. La France sans l’Afrique est aussi comme une voiture sans carburant ». L’Occident et l’Afrique se complètent. Il faut que le continent noir cesse d’être complexé. Il n’est pas un petit à côté du grand Occident. Il est aussi grand que la France, la Grande Bretagne, les Etats-Unis d’Amérique…, s’il le veut. Si l’Afrique pense qu’elle est petite, qu’elle cesse d’une même voix, de brader ses ressources à l’Occident. Elle verra…qui est petit.

 

 

 

Publié dans Proverbe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
le pétrole, l'uranium, le boxite, le mabre, l'or, le diaman, le bois, le cacao, le café, le thé, ce sont les aouts du développement et du bien être de nos différentes nations.
Répondre
D
<br /> oui, toutes ces ressources existent, mais la gestion fait defaut...<br /> <br /> <br />
B
la clef de réussite c'est de bien gerer ces différents ressources.
Répondre
D
<br /> merci de votre visite<br /> <br /> <br />
N
l'europe et l'amérique auront toujours besoin de nos matières premières. c'est aux détenteurs de celles-ci de pouvoir developper en terme économique et la mise en valeur des structures économiques.
Répondre
D
<br /> personne ne peut vivre en autarcie , chacun a besoin de l'autre<br /> <br /> <br />