Proverbe du week-end

Publié le par Denis-Zodo

‘‘On a beau voir clair, on ne verra pas plus clair qu’un chat dans le noir’’.

 

Le chat est l’animal qui regarde le mieux possible dans le noir. Quiconque peut prétendre voir plus clair en plein jour. Mais la nuit ou dans un endroit dépourvu de la lumière, nul ne peut se targuer  de bien vouloir que le chat qui a des yeux tout faits pour percer le noir.

 

En politique, il y a hypocrisie, démagogie, mauvaise foi, et même mensonge qui se côtoient. Mais si certains hommes politiques pensent qu’ils voient plus clair que ceux qu’ils ont en face d’eux, ils se trompent lourdement. Car, au sein de l’opinion publique nationale et internationale, il y a des personnes qui voient plus clair que nos responsables politiques qui pensent être plus clairvoyants que quiconque.

 

Le président ivoirien Laurent Gbagbo n’a pas eu de cesse, ces dernières années, d’appeler les Ivoiriens à aller aux élections. Mais quand arrive la date fixée pour la tenue de l’élection, des blocages sont crées pour reporter. Une fois, deux fois, elle a été reportée. « Tchoco tchoco, elle aura lieu un jour », déclarait-il récemment, pour préparer les uns et les autres à un éventuel report de l’élection du 29 novembre prochain. Avant-hier jeudi, il avouait à Yamoussoukro que cette date pourrait être dépassée, avec toute la polémique, qui entoure la liste électorale provisoire. Un autre signe de sa volonté de voir la date de l’élection repoussée. En fait, c’est ceux qui ne voient pas clair qui ne voyaient pas venir Laurent Gbagbo. Mais pour ceux qui voient même dans le noir, comme le chat, ont su que Laurent Gbagbo à toujours nourri l’intention de repousser au maximum la date de l’élection, pour tout simplement gagner en temps.

Publié dans Proverbe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Bsr Denis comme quoi nos politiciens et la vision , quelle soit de prés ou de loin ...mais qu'en est-il du peuple ? ces derniers temps il semble , lui aussi , atteint...enfin ne perdons pas<br /> espoir...biz a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour thanina, ils sont tous identiques, le peuple au second rang.j'espere toujours, mais ça peut exploser à tout ....<br /> <br /> biz<br /> <br /> <br />