La consommation en Chine détrônerait les Etats-Unis d'ici 2020

Publié le par Denis-Zodo

 

Le revenu des ménages chinois a bondi au cours des six dernières années et le maintien de cette tendance pourrait permettre à la Chine de détrôner d'ici 2020 les Etats-Unis comme premier marché de consommateurs au monde, selon une étude de Credit Suisse.

Les dépenses dans l'automobile et l'immobilier en Chine ont connu une forte augmentation ces dernières années, montre cette enquête, menée auprès de 2.700 personnes.

"Selon nous, le prochain grand thème pour la Chine dans la décennie qui s'ouvre, c'est la montée de la consommation privée", juge Dong Tao, économiste de Credit Suisse à Hong Kong.

"Cela devrait représenter une source de dépenses dont le reste du monde a bien besoin, assurant un rééquilibrage à grande échelle du commerce, de la consommation et de la croissance."Dévoile Reuters.

À partir de la progression des revenus des ménages et de l'estimation de croissance du produit intérieur brut (PIB) chinois, Dong Tao prévoit que la part de la consommation privée dans le PIB passera à 23,1% en 2020 en Chine, contre 22,9% aux Etats-Unis.

Certains détracteurs reprochent à la Chine de contribuer aux déséquilibres économiques et monétaires mondiaux en épargnant trop. Néanmoins, le taux d'épargne des ménages chinois est passé de 26% à 12% entre 2004 et 2009.

Si le revenu moyen des ménages augmente, ce sont les consommateurs les plus aisés qui bénéficient le plus de cette évolution.

L'enquête révèle ainsi un écart de revenus bien plus grand que ne le montrent les statistiques officielles, une tendance qui pourrait avoir des implications sociales à long terme.

Par exemple, le revenu des 20% de ménages les moins favorisés a grimpé de 50% depuis 2004, tandis que les 10% les plus aisés ont bénéficié d'une envolée de 255% de leurs revenus

 

 

Publié dans Economie

Commenter cet article