Un déficit de 24 millions de femmes en Chine sur la prochaine décennie

Publié le par Denis-Zodo

Au rythme actuel des avortements de fœtus de sexe féminin en Chine, le pays risque de se retrouver avec un déficit de 24 millions de femmes à marier dans la prochaine décennie, ce qui risque de provoquer une augmentation de la criminalité, selon une étude publiée mardi par l'Académie chinoise des sciences sociales (CASS).

Pris entre la politique de planning familial qui n'autorise qu'un enfant par couple et la préférence traditionnelle pour les héritiers mâles, de nombreux Chinois suppriment les fœtus de sexe féminins, certains allants jusqu'à tuer les bébés filles. "Les avortements liés au sexe sont extrêmement fréquents, particulièrement dans les zones rurales. Le phénomène d'avortement des fœtus féminins est très grave", estime la CASS.

Les tests permettant de déterminer le sexe du fœtus pour des raisons autres que médicales sont interdits mais fréquemment pratiqués, surtout dans les cliniques privées des campagnes.

Selon l'étude, qui n'est pas la première à dénoncer ce phénomène, le rapport homme-femme à la naissance est de 119 garçons pour 100 filles en Chine, le fossé démographique se creusant jusqu'à 130 garçons pour 100 filles dans certaines provinces. Dans les pays industrialisés, ce rapport est en moyenne de 107 garçons pour 100 filles.

Dans les zones rurales, explique un chercheur, Wang Guangzhou, au journal officiel "Global Times", relayée par AP. les jeunes gens pauvres ont dû mal à trouver une épouse, et cela alimente la criminalité. Le journal fait état de nombreux enlèvements et de trafic de femmes dans les zones où la pénurie est la plus forte.

En avril 2009, une étude publiée dans le "BMJ", ex-"British Medical Journal", estimait que la Chine comptait 32 millions de jeunes gens de plus que de jeunes femmes, d'après des données de 2005.

Le gouvernement chinois affirme que la politique de l'enfant unique a permis d'empêcher 400 millions de naissances depuis son entrée en vigueur dans les années 1970. Avec 1,3 milliard d'habitants, la Chine est le pays le plus peuplé du monde.

 

 

Publié dans Economie

Commenter cet article