Décès de l'industriel Yves Rocher

Publié le par Denis-Zodo

 

L'industriel Yves Rocher est mort samedi matin à l'hôpital Lariboisière de Paris à l'âge de 79 ans, apprend-on auprès de l'Assistance publique. Lire la suite l'article

Yves Rocher, natif de La Gacilly dans le Morbihan, avait fondé la marque de cosmétiques qui porte son nom en 1959. Le groupe emploie aujourd'hui plus de 15.500 personnes dans le monde.

Nicolas Sarkozy a salué la mémoire "de ce grand industriel français, inventeur de la cosmétique à base de produits végétaux et pionnier de la vente par correspondance".

Yves Rocher "avait su construire pas à pas un groupe au service de la beauté de la femme, investi dans le développement de l'emploi durable et de la protection de l'environnement, notamment à travers la fondation Yves Rocher - Institut de France", écrit-il dans un communiqué.

La présidente du Medef, Laurence Parisot, a rendu hommage dans un communiqué au "grand entrepreneur et grand visionnaire" qui avait développé "l'approche naturelle de la beauté à laquelle nous sommes tous attachés aujourd'hui".

Yves Rocher expliquait avoir puisé au coeur de la Bretagne sa passion pour le monde végétal, qui donnera naissance à un nouveau concept sur le marché de la cosmétologie: la "cosmétique végétale".

RENOMMÉE MONDIALE

Selon le quotidien Ouest France, le jeune Yves Rocher a fabriqué sa première pommade à la ficaire hémostatique à l'âge de 14 ans, dans le grenier familial.

Il fondera en 1959, dans sa commune de La Gacilly dont il a été le maire de 1962 à 2008, sa marque de cosmétiques dont la renommée est aujourd'hui mondiale.

L'industriel a assuré son développement sur "la beauté par les plantes", c'est à dire le refus des produits de synthèse. Ce concept était en avance de 20 ans sur son époque, dit le groupe sur son site internet.

Le groupe, qui revendique 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, réunit huit marques : Yves Rocher, Daniel Jouvance, Dr Pierre Ricaud, Isabel Derroisné, Kiotis et Galerie Noémie, ainsi que les vêtements Petit Bateau et Stanhome, numéro 1 de la vente directe en produits d'entretien pour la maison.

Il est présent de manière significative dans 20 pays à travers le monde.

Yves Rocher a racheté la société Petit Bateau, marque prestigieuse de vêtements pour enfants, à la fin des années 80.Selon la depeche dereuters.

Malgré sa forte notoriété, l'entreprise, au bord du gouffre, perdait plus de 150 millions de francs et il aura fallu 8 ans pour redresser la situation.

"Aujourd'hui, Petit Bateau, entreprise centenaire, est devenu l'un des fleurons du textile français et a multiplié son chiffre d'affaires par quatre", affirme le groupe.

Publié dans Economie

Commenter cet article