Dans quelle ville vit-on le mieux ?

Publié le par Denis-Zodo

Le cabinet de consultants Mercer établi chaque année la liste des villes où l’on vit le mieux (et celles, suivant leur classement, dans lesquelles on vit le moins bien) dans le monde. Compte-rendu et analyse.

Avant de vous donner le classement des meilleures villes (et des moins bonnes), voici les critères de jugement dédiés à cette étude : l’environnement politique et social ; l’environnement économique ; l’environnement socio-culturel ; la qualité et la quantité des structures de santé ; la qualité du système éducatif ; la qualité des services publics ; le nombre et la qualité des commerces ; la qualité du parc immobilier ; l’environnement naturel.

Et la ville où il fait le meilleur vivre dans le monde est… Vienne, la capitale autrichienne ! Le top 10 est constitué ainsi :

 

1. Vienne, Autriche

2. Zürich, Suisse

3. Genève, Suisse

4. Vancouver, Canada

5. Auckland, Nouvelle-Zélande

6. Düsseldorf, Allemagne

7. Francfort, Allemagne

8. Munich, Allemagne

9. Berne, Suisse

10. Sydney, Australie

Trois villes suisses et trois villes allemandes. A noter l’absence, dans ce top 10, d’une ville française. La première, Paris, se place en 34ème position. A noter que Lyon est la 32ème ville parmi les plus écologiques au monde (la première étant Calgary au Canada). Paris ne figure pas dans ce top 50. Notons enfin, que dans ce top 50 des villes où il fait le meilleur vivre ne figure aucune ville africaine, asiatique (Japon excepté) ou moyen-orientale.

On ne retrouve ces continents, et leurs villes, que très loin dans le classement : Dacca au Bengladesh se place en 206ème position, les villes soviétiques de Bichkek (Kirghizstan) à la 209ème et Douchanbé (Tadjikistan) à la 210ème tandis que Bagdad ferme la marche à la 221ème place.

Sinon, pas de nouvelles de Clermont-Ferrand…

 

Source : Yahoo ! Actualités

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article