Microsoft veut se développer en Chine malgré l'affaire Google

Publié le par Denis-Zodo

Microsoft a déclaré qu'il s'en tiendrait à sa stratégie de développement sur le marché des moteurs de recherche en Chine, quelle que soit l'issue du différend qui oppose Google au gouvernement chinois.

Le géant des logiciels a plutôt choisi de faire profil bas depuis que son concurrent américain a menacé de se retirer du marché, à la suite des problèmes de censure et d'une attaque informatique qui, selon Google, serait d'origine chinoise .

Le président de Microsoft, Steve Ballmer, avait précédemment affirmé que son entreprise n'avait pas l'intention de se retirer de Chine, soulignant qu'il était peu probable qu'elle suive Google dans sa querelle avec le gouvernement chinois sur la question de l'autocensure imposée aux entreprises internet.

"Que Google reste ou non, nous ferons les promotion (en Chine) de nos services de recherche en ligne et de 'cloud computing' de manière agressive", a déclaré à Reuters Zhang Yaqin, directeur de la R&D chez Microsoft pour la zone Asie-Pacifique, en marge de l'ouverture de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire, le parlement de la République populaire de Chine.

La Chine est actuellement en pourparlers avec Google en vue de la résolution du contentieux, a dit pour sa part, également en marge du congrès Li Yizhong, le ministre de l'Industrie et des Technologies de l'Information.

Une porte-parole de Google a refusé de confirmer ou d'infirmer l'existence de discussions. "Nous ne ferons pas de commentaires concernant des discussions avec le gouvernement chinois", a-t-elle répondu dans une déclaration.

Google a lancé son moteur de recherche en Chine en 2006 et se plie aux lois imposant une censure de certains contenus comme la pornographie ou les sujets sensibles à l'instar du mouvement spirituel interdit Falun Dafa ou de l'indépendance tibétaine.

Microsoft et ses concurrents locaux, tels Baidu, le numéro un chinois, et Sohu, doivent aussi se conformer à cette législation. Google contrôle environ 31,3% du marché chinois de recherche sur internet, contre 63,9% pour Baidu, selon Analysys International.

En comparaison, Microsoft est donc un acteur mineur d'un marché estimé au troisième trimestre 2009 à deux mds de yuans mais l'entreprise nourrit de fortes attentes en Chine, consécutives au lancement en juin 2009 de la version beta de son moteur de recherche Bing.

"Nous espérons arriver à occuper une place importante sur le marché des moteurs de recherche en Chine", a déclaré Zhang Yaqin. "Mais nous devons être très patients, nous avons encore besoin de beaucoup de temps."

Il a ajouté que les autres domaines de développement prioritaires de Microsoft en Chine incluraient les technologies de recherche et de publicité en ligne, les plateformes mobiles et le cloud computing.

Microsoft considère la Chine comme un marché vital pour son activité de moteur de recherche sur internet et espère y transposer les progrès récents réalisés par la version américaine de Bing. Avec plus de 350 millions d'utilisateurs, la Chine constitue en effet le plus important marché pour l'internet au monde.

Zhang Yaqin a précisé que Microsoft avait l'intention de consacrer environ 500 millions de dollars à la recherche et développement en Chine cette année et 150 millions de dollars supplémentaires pour des projets externalisés

Source : Reuters

 

Publié dans Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article