Le proverbe du week-end

Publié le par Denis-Zodo

 

« Si tu refuses d’attendre ton heure, tu finiras par te mettre en retard, et donc, d’être ton propre ennemi. Parce que, disent les croyants, il y a un temps pour tout »

 

Autrement dit, « la patience est un chemin d’or », ou encore plus trivialement, « trop pressé arrive en retard ».

 

Le sommet du G20 à Pittsburg aux Etats-Unis qui vient de prendre fin vendredi, a permis aux Etats les plus puissants au monde, de penser à l’octroi de plus de places aux nouvelles puissances émergentes, dans les organes de régulation de l’économie mondiale.

Petit à petit, les pays en voie de développement font leur apparition auprès des grands du monde. Leurs décisions seront désormais prises en compte. Et c’est là qu’il faut aller comprendre qu’il y a vraiment un temps pour tout. Qui aurait pu imaginer que certains pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine seraient un jour auprès des grandes puissances du monde, à traiter des problèmes qui concernent le monde entier ? C’est à force de patience et de travail qu’on arrive à se faire respecter, et à bénéficier de l’admiration et de la considération des autres. Au plan footballistique par exemple, l’Afrique, au début des indépendances, n’avait qu’une seule place aux phases finales de la Coupe du monde. Mais au fil des ans, le nombre de participants africains est passé d’un à deux, puis à trois, et maintenant à cinq. Nul au monde aujourd’hui, ne peut nier la performance des athlètes africains dans les championnats européens. C’est la preuve que si l’Afrique y croit et veut, elle ira de l’avant. Mais que ce soit l’Afrique, l’Asie ou le continent latino-américain, où les conditions de vie laissent à désirer, il faut de la patience, mais aussi la volonté d’aller de l’avant. Le reste viendra de lui-même. « Rien ne sert de courir, il faut aller à point », dit un autre adage.

Publié dans Proverbe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> NS, l'empereur français, pense un peu differament dans son discours DAKAR sur la valeur de l'homme africain<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> oublions-le, il n'est pas important dans le système economique. L'afrique peut s'en sortir avec plus de serieux dans la bonne gouvernance, en diminuant le train de vie<br /> de l'administration. merci jacques.<br /> <br /> <br />