Le proverbe du jeudi

Publié le par Denis-Zodo

« Faites bien ce que vous avez à faire, et laisser les autres juger »

 

De façon générale, beaucoup de personnes posent des actes ou accomplissent des missions, dans le but d’une reconnaissance.

Certains posent des actes sans attendre qu’ils soient reconnus.

D’autres par contre, attendent en retour qu’on les en félicite et qu’on leur tire le chapeau, souvent même publiquement.

C’est le cas de certains hommes politiques sous les tropiques. Ces dirigeants suscitent des rassemblements de populations, ayant pour but de saluer le Président de la République ou un tel ministre, pour les efforts consentis pour le développement d’une région.

Or, il n’en est rien. Le développement est l’œuvre d’un Etat et non celle d’un individu, fût-il Chef de l’Etat.

En réalité, cela tourne en Afrique, à des récupérations politiques visant à s’attirer le plus grand nombre d’électeurs.

Ici en Côte d’Ivoire, ces pratiques sont malheureusement monnaies courantes.

L’homme politique est par essence, quelqu’un qui se met à la disposition du peuple, travaille à l’amélioration de ses conditions de vie, sans attendre quoi que ce soit en retour.

Mais ici, sous les tropiques, ce n’est pas le cas. On attend en retour, des retombées politiques. Mais à la vérité, le peuple sait rendre à celui qui donne. On n’a pas besoin de lui forcer la main, par des opérations de charme.

 

Publié dans Proverbe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Denis. Je vous ai mis ce matin en lien sur mon blog.<br /> Dans l'attente de vous lire. Dominique
Répondre
D
<br /> bonsoir dominique, je vous remercie de votre lien . j'ai fait un tour rapide sur votre blog, nos idées convergent . vous avez beaucoup fait pour le continent africain.<br /> je suis tenu à etre reconnaissant. bonne soirée dominique.<br /> <br /> <br />
L
la satisfaction morale est juste, ce n'est pas une obligation.
Répondre
D
<br /> les gens qui sont payés  blanchis , par les contribuables , qui veulent etre félicités!!!!<br /> <br /> <br />
R
Bonjour Denis,<br /> <br /> Je ne peux COPIER/COLLER mon commentaire..<br /> Puis-je te le remettre et ainsi tu le copiera...<br /> Pas assez d'energie pour le recopier mots a mots<br /> <br /> Merci
Répondre
D
<br /> je pense tout temps à toi, tu peux me l'envoyer . toutes les amitiés et courage.<br /> <br /> <br />
Y
Bonjour Zodo,<br /> Pour les hommes politiques, les tropiques ne sont pas les seuls concernés, tu peux étendre largement ce commentaire !<br /> Je pense qu'il faut faire bien ce que l'on a à faire, non pour les autres, mais pour soi en premier lieu, pour la satisfaction du travail bien accomplit. La reconnaissance vient après, parfois elle ne vient pas, mais au moins la tâche a été accomplie....<br /> biz
Répondre
D
<br /> <br /> absolument de ton avis, la tache n'est pas achevée ( voila ce que , j'ai fait, patati patata).c'est aux autres de le dire !!! bisous matinal<br /> <br /> <br /> <br />
G
Hello Denis,<br /> <br /> Cela veut dire, qu'il ne faut point prendre en compte les opinions des autres ?<br /> <br /> Nan, cela serait dommage pour le débat, et pour évoluer ???<br /> <br /> Lol, il est tard, ici, je reviendrais relire cela bien réveillé !!!<br /> <br /> Une belle journée !!!
Répondre
D
<br />    OK REPOSES-TOI<br /> <br /> <br />