Elections en Côte d’Ivoire : que de promesses non tenues !!!

Publié le par Denis-Zodo

                        

Encore une fois. Le Chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo a une fois de plus rassuré. Que les élections en Côte d’Ivoire auront bel et bien lieu cette année. Mais combien de fois a-t-on rassuré les pauvres populations sans qu’elles ne voient de leurs propres yeux, l’ombre des élections ? Une, deux, trois, quatre, ou cinq fois ? Le moins qu’on puisse dire, c’est que du travail est en train d’être fait, et ça, tout le monde le sait. 6.007.000 pétitionnaires, soit près de 70% de la population cible estimée à 8.600.000 personnes ont été recensés. En attendant que les opérations d’identification et de recensement électoral soient relancées dans les prochains jours sur toute l’étendue du territoire national, en vue d’une dernière phase de ratissage.

Mais de là, annoncer que les élections se dérouleront avec certitude cette année, comme le fait le Président ivoirien, est peut-être risqué. En effet, le N°1 ivoirien a déclaré vendredi au cours de l’inauguration d’une usine d’extraction d’or au sud du pays, que les prochaines élections auront bel et bien lieu en cette année 2009. Selon lui, la Commission électorale indépendante (CEI) est à pied d’œuvre pour permettre à ces élections de se tenir cette année. « Donnons un mois et demi ou deux et nous aurons la date des élections », a rassuré Laurent Gbagbo. Qui avance que les derniers détails sont en train d’être réglés.

Le Président de la République n’est pas seul à tenir des propos rassurants. Le Premier ministre Guillaume Soro en avait fait de même les semaines dernières, indiquant que cette année 2009 serait la bonne.

Faut-il y croire ou ne pas croire ? La vérité, c’est que le peuple est depuis, indifférent, face aux promesses des dirigeants ivoiriens qui par le passé, ont été simplement roulés dans la farine. Décembre 2007, juin 2008, novembre 2008, sont des époques qui ont été désignées sous le Premier ministre Guillaume Soro pour la tenue des élections. Mais rien n’y fit. De même qu’avec Seydou Diarra et Carles Konan Banny. Et le peuple a désormais l’impression que les dirigeants se moquent d’eux. D’où, son indifférence à entrer dans ce qu’il appelle « le jeu des politiciens ».

Aux yeux des populations, appauvries par la crise, les dirigeants ne veulent pas aller aux élections, chacun d’eux tirant satisfaction là où il se trouve.

 

                                               Jeu de cache-cache ?

 

En avril 2008, lorsque la date du 30 novembre 2008 a été fixée comme nouvelle date des élections, l’on n’avait pas pensé à aucun moment, que celle-ci ne serait pas respectée. Plus tard, quand le secrétaire général des Nations Unies, le Coréen Ban Ki-Moon était de passage en Côte d’Ivoire, il a vivement demandé aux acteurs ivoiriens de tout mettre en œuvre pour que ces élections aient enfin lieu. Mais le 30 novembre 2008 n’a été qu’un vœu pieux.

Comment croire alors à d’autres promesses qui se font dans le dos du patron de l’ONU ?

Mais qu’est-ce qui a pu retarder les choses autant, alors que des assurances étaient données au peuple ?

 D’aucuns le pensaient, et Laurent Gbagbo est accusé d’être le responsable des blocages qui concourent au retard dans le processus de paix. Il semble que le candidat du Front populaire ivoirien (FPI) ne soit pas certain de remporter la présidentielle s’il acceptait de l’organiser à cette période. « Tant qu’il ne sera pas convaincu  de remporter les élections, Gbagbo ne les organisera pas », entendait-on dire.

Et maintenant qu’il se veut rassurant, peut-on dire qu’il est certain à présent d’en sortir vainqueur ?

En tout état de cause, le Président Gbagbo et son Premier ministre sont bien rassurants et donnent l’impression de maîtriser leurs sujets. Du moins cette fois.

Les Ivoiriens qui aujourd’hui, ont vu des vertes et des pas mûres, éviteront de pavoiser, trop vite. Comme des Saints Thomas, ils veulent désormais voir avant de croire. Ils se sont assez laissés à des promesses et maintenant, voici qu’ils sont immunisés contre toute promesse, même de vraies. Ils ne se réjouissent plus des annonces pompeuses, évitant de s’attirer des ulcères, quand ils se rendront compte à l’avenir, qu’ils ont espérer pour rien.

Alassane Dramane Ouattara, le président du Rassemblement des Républicains (RDR) a quant à lui, appelé mercredi, le Président Gbagbo à prendre un décret pour confirmer la date qui lui a été proposée par la CEI, à savoir le 11 octobre 2009. L’ancien premier ministre dit avoir eu vent de la date proposée par le président de la CEI, Beugré Mambé Robert au Président Gbagbo, mais non officialisée par la Présidence ivoirienne. Le Chef de l’Etat qui annonce d’ailleurs pour les prochains jours, une adresse à la Nation concernant la crise ivoirienne.

En espérant encore que cette année sera la bonne.

Publié dans Politique ivoirienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour Denis,<br /> <br /> J'ai vu aussi que la corruption marche bien en Côte d'Ivoire. De même les trafics et toutes sortes de magouilles sur Internet, visant à prendre de l'argent à des gens naïfs dans des Pays francophones. Il paraît que ces magouilles ont été mises en place par des libériens. Mais des Ivoiriens gagnent beaucoup d'argent, même si cela est dangereux. Ils opèrent dans des Cyber café bien cachés derrière des boutiques, dans des quartiers pauvres d'Abdjian.<br /> <br /> Malheureusement, la corruption, les magouilles sont bien implantées à tous les niveaux. Cela va être difficile de mettre de l'ordre.<br /> <br /> Bonne soirée Denis... Gros bisous à toi !
Répondre
D
<br /> la lutte contre la corruption, l'anarque, les magouilles, la drogue, le detournement deniers pubplics,des cyber café cachés derrière les nombreuses boutiques , oû il se passe des<br /> choses sombres.dans ces cybres on vend les médicaments périmés, un lieu de sexe. tu as eu la chance de voir une partie de la face du desordre organisé. la pauvreté a atteint un sommet historique ,<br /> 45 bidons villes pas d'eau courante , pas d'électricité, pas de wc, encore moins la sécurité. officiellement abidjan compte 5 millions habitants. en réalité  , quand on ajoute les<br /> bidonvilasions 10 millions habitants.je suis très heureux , que tu es vu abidjan , le monde a besoin d'être changé.  bonne soirée cib<br /> <br /> <br />
C
Bonjour Denis.<br /> J'espère que ces élections vont bien avoir lieu. Cela fait neuf ans que vous attendez, je crois... L'autre soir, j'ai regardé une émission sur Abidjan à la télé. J'ai vu le ministre à grands renforts de balais et de brouettes, parcourir la ville et en particulier certains bidons villes pour les nettoyer. Mais à côté de ça persistent des dêchets toxiques provenant d'un navire, qui ont fait beaucoup de victimes... Lui, il dit que tous les problèmes sont réglés. Mais on a bien vu les sacs de déchêts quand même ! Bonne journée.
Répondre
D
<br /> Bonjour Cib. Oui, tout le monde attend ces élections qu'on promet mais qui n'arrivent jamais depuis 2005. Il faut dire que quand un pays est en crise, c'est difficile. Cela, nous nous en rendons<br /> vraiment compte maintenant. Chacun des acteurs veut grignoter un peu pour en sortir le vainqueur. Et ça dure. La Communauté internationale, elle, se contente des appels. Et pas plus. Et pourtant le<br /> peuple souffre et souffre. Dans cette chienlit, les gouvernants font ce qu'ils veulent, prétextant la crise. On fait déverser des déchets toxiques et c'est encore la population qui souffre et<br /> souffre, qui meurt à petit feu. Mais quand il s'agit de trouver les coupables, il n'y a personne sur qui le couperet doit s'abattre. Le pouvoir protège ses hommes. Quant aux ordures ménagères,<br /> elles puent dans le tout Abidjan. La Côte d'Ivoire ne peut pas agir d'elle-même. C'est la Banque mondiale qui vient en aide. Malgré tout, Abidjan n'arrive pas à se débarrasser de ses ordures. Après<br /> avoir accepté des déchets hautement toxiques dans le pays, c'est curieusement la France, encore la France, qui est venue à la rescousse de la Côte d'Ivoire pour l'enlèvement partiel de ces<br /> déchets. Mais c'est toujours la France, le bouc-émissaire de tous les problèmes que le pays connaît. Beaucoup de choses doivent véritablement changer grâce à ces élections. On peut les retarder<br /> comme on veut, mais tôt ou tard, elles arriveront. Pour que le pays change. Parce que c'est de cela qu'il s'agit. Merci Cib et à très bientôt. gros bisou à toi.<br /> <br /> <br />
G
après le prémier ministre SORO, S.G.K ; le fétichisme de date des élections est loin déjà , dépassé. le président qui doit communiquer la vraie date présidentielle. on peut toujours attendre , avec le chef de l'état on est jamais pressé!!!!
Répondre
D
<br /> vous avez raison ,les caisses de l'état sont vides , ce sont les vraies des reports des élections.il y a aussi le redeploiement de l'administration qui pose problème. merci de votre<br /> visite<br /> <br /> <br />