Origines du terrorisme (Acte2 et fin)

Publié le par Denis-Zodo

 Origines du terrorisme (Acte2 et fin)

Plusieurs études de certains instituts montrent une augmentation inédite du terrorisme. Boko-Haram et l'Etat islamique sont les deux groupes les plus meurtriers.

Lesdites études révèlent que le nombre de morts dans des attentats est en hausse de 80% entre 2013 et 2014. Une progression dramatique et inédite qui inquiète au point de susciter des commentaires dans tous les milieux sécuritaires. La palme des attentats les plus meurtriers est enlevée par Boko-Haram et l'Etat islamique, responsables de la moitié des morts dues au terrorisme. En outre, l’on constate que les civils sont les premières victimes de ces attaques.

Ces chiffres ahurissants…

Des constats, les uns aussi troublants que les autres donnent le tournis. Le chiffre qui fait froid dans le dos ; en 2014, 32 658 personnes sont mortes dans des attaques terroristes. 80% de plus que l’année précédente. Il s’agit de la plus forte progression enregistrée depuis quinze ans. Les civils sont de plus en plus, la cible des attentats perpétrés dans le monde. Le nombre de victimes civiles a même augmenté de 172% entre 2013 et 2014. Au demeurant, les études desdits instituts mentionnent que certains pays et non des moindres, sont les plus touchés par ces actes terroristes.

De nouveaux foyers en occident et en Afrique

Certaines zones géographiques très restreinte de la planète étaient les cibles des multiples attaques menées par des terroristes. Entre autres pays concernés, l’Afghanistan, le Nigeria, le Pakistan, la Syrie et l’Irak. Ces régions du monde totalisent 78% des morts dus au terrorisme en 2014. La situation en Irak est particulièrement critique. Le territoire enregistre un bilan dramatique de 9 929 décès, le plus élevé jamais enregistré dans un seul pays en une année. On dénombre même trois fois plus de victimes d’attentats en Irak en 2014 que dans le monde entier en 2000. Par ailleurs, l’on constate que la hausse du nombre de morts coïncide avec le début de l’invasion américaine en 2003. Et l’apparition de l’Etat islamique. Outre, les attentats du 11 septembre 2011 aux USA qui a fait 3000 morts, les attaques terroristes sont beaucoup plus rares dans la région ouest de la planète. Toutefois, depuis quelques années, plusieurs foyers ont vu le jour en Europe (France, Turquie, Belgique..) et en Afrique (Mali, Nigeria, Tchad, Cameroun, Burkina Faso, Côte d’Ivoire…)

Boko-Haram et l'Etat islamique, les plus gros bouchers

Des différents groupes islamiques qui endeuillent la planète, Boko-Haram et l’Etat islamique s’illustrent de la plus mauvaise manière. En effet, l'organisation terroriste qui opère au Nigéria a fait 6 644 morts en 2014, soit une progression de 317% par rapport à 2013. Toute chose qui fait de Boko-Horam, le groupe terroriste le plus meurtrier dans le monde. L'Etat islamique est de son côté responsable de 6 073 morts sur la même année. Créé en 2006, il a toujours utilisé l'hyperviolence pour renforcer son influence. Des attaques sanglantes mises au service d'une propagande cruelle.

Des origines et de la caractéristique des groupes terroristes

Un terroriste qui a requit l’anonymat a soutenu mordicus que l’Etat islamique, contrairement à ce que l’on pourrait penser n'est pas fait de djihadistes recrutés partout dans le monde pour combattre. « Ce sont avant tout des musulmans sunnites qui ont vécu 25 ans de guerres, tortures et viols. Ce sont des Irakiens et des Syriens qui ont souffert de guerres injustes démarrées par le gouvernement américain. Lorsque les Américains ont décidé de se retirer d'Irak en 2010, les chiites et les malikites se sont mis à assassiner les sunnites, jour et nuit sous les yeux des soldats américains (…) La réponse des États-Unis fut : « C'est un problème interne. Nous ne voulons pas interférer. » Indique-t-il.

« Le chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi, a été prisonnier pendant quatre ans dans une prison américaine en Irak pendant l'occupation, et est connu pour être, l'un des descendants du prophète. C'est une famille importante en Irak ; c'est pourquoi, énormément de sunnites lui prêtent allégeance. » A renchéri le terroriste.

L'armée attire des musulmans venant du monde entier, tous témoins des 25 dernières années d'injustice et qui souhaitent aider leurs frères. Ce qu'il faut comprendre, c'est que les Irakiens sont la population la plus entêtée du monde musulman. Ils n'accepteront jamais l'occupation ni l'humiliation.

Commenter cet article