UE : Climat et traité de Lisbonne au menu du conseil européen

Publié le par Denis-Zodo

 

Les Vingt-Sept se retrouvent jeudi à Bruxelles pour un conseil européen de deux jours qui doit être dominé par l'épineuse question du financement de la lutte contre le réchauffement climatique et les atermoiements tchèques sur le traité de Lisbonne, tandis qu'en coulisses il sera beaucoup question du choix du premier vrai président de l'UE.

Le conseil débutera à 17h locales (16h GMT). Selon la présidence française, trouver un mode de financement pour les décisions qui seront arrêtées en décembre lors de la conférence de Copenhague sur l'après-Kyoto constituera "le volet le plus délicat" des discussions.

La semaine dernière, les ministres des Finances de l'Union européenne s'étaient séparés sur un profond désaccord, les nouveaux pays membres emmenés par la Pologne exigeant une répartition au prorata des émissions actuelles et passées, accusant les pays plus anciens d'avoir beaucoup plus pollué par le passé.

A Bruxelles, les dirigeants des 27 tenteront également de convaincre le président tchèque Vaclav Klaus, qui ne sera pas personnellement présent, de signer le traité de Lisbonne afin de permettre son entrée en vigueur avant la fin de l'année. Le président tchèque reste prudent face à ses pairs, en raison du futur président de l’U E.

Des discussions qui alimenteront les débats en coulisses sur les nominations aux futurs postes créés par le traité, notamment celui de président de l'UE. Les noms du Britannique Tony Blair, ainsi que du Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker et de l'ancienne présidente irlandaise Mary Robinson sont les plus régulièrement cités.

 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article