-Olivier Besancenot pris entre les Verts et Jean-Luc Mélenchon

Publié le par Denis-Zodo

Un an après sa naissance, le Nouveau parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot aborde sans trop d'illusions la campagne des régionales, une élection peu favorable aux anticapitalistes

Le NPA est en effet à la peine dans les sondages malgré l'entrée en lice de son leader, qui conduit la liste en Ile-de-France, et risque de se retrouver en mars derrière le Front de gauche, comme aux européennes de juin dernier.

Pour l'historien Stéphane Courtois, le NPA n'a pas réussi à se transformer en véritable parti et son chef de file, ex-coqueluche des médias, a été éclipsé par l'écologiste Daniel Cohn-Bendit et Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche, PG).

"L'opération NPA a échoué", dit le directeur de recherches au CNRS dans une interview à Reuters.

 

Selon lui, le parti "escomptait des mouvements sociaux importants à cause de la crise et Olivier Besancenot appelait à un nouveau mai 68." "Or, ces mouvements ne se sont pas produits, car le rapport de forces n'était pas favorable aux salariés".

Aux européennes de juin dernier, le NPA avait obtenu 4,88%, contre 6,5% au Front de gauche emmené par Jean-Luc Mélenchon et Marie-George Buffet (PCF).

Selon un récent sondage Sofres Logica, le NPA obtiendrait 3,5% des voix en mars, à peine plus que Lutte ouvrière (3%), contre 6% au tandem PG-PCF.

Largement basé sur la notoriété d'Olivier Besancenot, le lancement du NPA visait à fondre la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, trotskyste) dans un rassemblement plus vaste de la gauche radicale.

 

"LES MÉDIAS ONT CHANGÉ DE CHEVAL"

"Ils ont voulu faire croire à un parti plus large et tout le monde s'est aperçu qu'ils avaient seulement repeint la LCR", estime Stéphane Courtois.

Selon lui, la présence d'une candidate portant le voile sur la liste du Vaucluse, qui a suscité la réprobation de quasiment tous les partis politiques, ne va pas arranger la situation de la direction du NPA.

 

"La LCR a toujours eu une image féministe et là, ça brouille l'image. Je pense que ça va leur poser un problème", dit-il.

Le chercheur estime également qu'Olivier Besancenot a souffert des critiques de Jean-Luc Mélenchon, dont le discours apparaît "plus construit", sur la stérilité d'un vote révolutionnaire.

"Jusque-là, personne ne l'attaquait. Mélenchon a compris que Besancenot était son adversaire numéro 1 et l'a taclé sévèrement", avance-t-il. "Besancenot a été pris à contre-pied, on l'a vu avec ses hésitations à participer à un meeting avec le Front de gauche".

Le chercheur souligne également le reflux de la notoriété d'Olivier Besancenot, qui avait réussi à se classer dans le top 10 des personnalités de gauche.

Selon lui, les médias "ont changé de cheval" et se sont tournés vers Daniel Cohn-Bendit, qui a été le principal artisan du succès d'Europe Ecologie aux européennes de juin dernier.

"Une fois qu'il n'est plus porté par les médias, Besancenot n'est pas capable de porter un

 

projet", estime-t-il.

"Dès que vous tendez un micro à Cohn-Bendit, c'est tout à fait autre chose que Besancenot. D'autant qu'il n'a pas hésité depuis très longtemps à mettre les mains dans le cambouis, à participer à une activité de gestion", ajoute-t-il.

Pour Stéphane Courtois, le "créneau gauche radicale" est désormais étroit pour le NPA, qui se trouve pris "dans une espèce de tenaille."

"Il y a d'un côté les Verts, car il ne faut pas être naïf, de nombreux dirigeants des Verts viennent de l'extrême gauche, et de l'autre le Front de gauche avec Mélenchon qui essaie de récupérer une partie des communistes", dit-il.

Faute d'avoir obtenu une majorité sur sa ligne, la direction du NPA a laissé les adhérents se déterminer en fonction des régions pour les alliances en vue du scrutin de mars.

Dans 15 régions, le mouvement part seul au combat. Dans trois autres, il est allié au Parti de gauche (PG) de Mélenchon et dans les trois dernières avec le PG et le PCF.

Un entretien conduit par REUTERS

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Bonjour Denis, je viens pour te souhaiter une belle semaine<br /> Bises<br /> Trinity<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> touites mes amitiés à toi<br /> <br /> <br />