Le Premier ministre thaïlandais lève le couvre-feu à Bangkok et dans 23 provinces

Publié le par Denis-Zodo

Le Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva a décidé de lever le couvre-feu à Bangkok et dans 23 provinces, affirmant que l'ordre avait été rétabli dix jours après des violences qui ont fait plus d'une dizaine de morts et provoqué de nombreux dégâts dans la capitale.

Sirichoke Sopha, un proche collaborateur du Premier ministre, a précisé samedi qu'Abhisit Vejjajiva ne prolongera pas le couvre-feu.

Il avait été imposé après le lancement de l'opération menée par l'armée pour expulser les "Chemises rouges", les manifestants anti-gouvernementaux, du centre de Bangkok la semaine dernière. Cette intervention a fait plus d'une dizaine de morts et près de 200 blessés.

Sirichoke Sopha a affirmé qu'il n'y avait plus à craindre dans l'immédiat de possibles incidents provoqués par les "Chemises rouges" qui ont occupé le centre de la capitale pendant des semaines, jusqu'à l'intervention militaire du 19 mai.

Samedi, Bangkok avait retrouvé son agitation habituelle, avec les rues remplies de voitures. "C'est bien de pouvoir rentrer chez soi la nuit", a expliqué Boonmee Harbroab, un agent de sécurité de 49 ans qui ne pouvait plus se déplacer la nuit en raison du couvre-feu.

Des Thaïlandais s'inquiétaient aussi de l'impact économique du couvre-feu sur le commerce local.

Source : AP

 

Commenter cet article