Inde: au moins 75 soldats tués par des rebelles maoïstes

Publié le par Denis-Zodo

Des rebelles maoïstes ont tué au moins 75 membres des forces de sécurité indiennes dans des attaques dans l'Etat du Chhattisgarh, dans l'est du pays, a annoncé mardi le ministre en chef de l'Etat Raman Singh.

Au moins 82 soldats participaient à une patrouille dans le bastion des rebelles à Dantewada mardi quand ils ont été pris dans une fusillade et diverses attaques, a déclaré R. K. Vij, chef de la police de l'Etat du Chhattisgarh.

Les soldats participaient à une opération conjointe des forces de sécurité de l'Etat et de paramilitaires, a confirmé le ministre de l'Intérieur indien Palaniappan Chidambaram. "Mais, quelque chose a vraiment mal tourné. Il semble qu'ils soient tombés dans un piège tendu par les Naxalites. Le nombre de victimes est assez élevé et je suis profondément choqué", a-t-il ajouté.

Les corps de 75 soldats avaient été retrouvés dans l'après-midi, alors que les combats se poursuivaient, a précisé M. Vij. Sept soldats ont également été blessés dans ces attaques, dont trois sont dans un état critique, a-t-il ajouté. Le gouvernement n'a retrouvé aucune dépouille de rebelles maoïstes.

Ces attaques surviennent alors que l'armée indienne a lancé une importante offensive destinée à venir à bout de la rébellion maoïste connue sous le nom des "Naxalites", en lutte contre le gouvernement central depuis 43 ans dans plusieurs régions rurales reculées.

Les rebelles, inspirés du mouvement maoïste chinois, accusent les autorités de piller les richesses naturelles sans compensation pour la population locale. Ils sont aujourd'hui présents dans 20 des 28 Etats indiens et leurs effectifs sont estimés à au moins 10.000 combattants.

Source : AP

Commenter cet article

nicolas 13/04/2010 07:21


Bonjour,
Votre blog est intéressant, je vous rend visite afin de vous montrer une créa faites pendant les J-O du skieur américain Bode Miller.
http://www.nicolaslizier.com/article-creation-j-o-vancouver---bode-miller-45236018.html
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Bonne continuation dans vos projets.
Nicolas graphiste