Législatives irakiennes : recomptage des bulletins à Bagdad

Publié le par Denis-Zodo

Le premier ministre irakien sortant, Nouri Al-Maliki, pourrait avoir fait lundi 19 avril un pas important vers sa reconduction à la tête de l'Irak. Son parti, Etat de droit, a obtenu de la commission électorale irakienne un nouveau décompte des voix à Bagdad, où il estime avoir été victime de 'manipulations' lors des élections législatives du 7 mars. La capitale irakienne représente 68 des 325 sièges au Parlement

Ce nouveau décompte suscite l'incertitude quant à la majorité éventuelle qui se dégagerait au Parlement irakien. En effet, le parti du premier ministre sortant a été devancé de seulement deux sièges au niveau national par celui de son rival laïc Iyad Allaoui.

Le recomptage manuel des bulletins devrait débuter immédiatement comme l'a annoncé la commission. 'Nous nous attendons à ce que les résultats soient modifiés au bénéfice d'Etat de Droit',  a déclaré Kamal El-Saadi, l'un des dirigeants de la formation. Les résultats définitifs seront considérés comme officiels après leur validation par la Cour suprême, à la suite de l'examen de l'ensemble des contestations.

 Source : lemonde.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article