Le JEM prêt à signer un cessez-le-feu provisoire au Darfour

Publié le par Denis-Zodo

 

Les rebelles darfouris du Mouvement justice et égalité (JEM) sont prêts à signer un accord de cessez-le-feu provisoire avec le gouvernement soudanais, a déclaré leur porte-parole à Reuters.
Un accord-cadre sur les termes de futurs pourparlers de paix pourrait être imminent, a ajouté Ahmed Hussein Adam.
Le JEM, l'un des principaux mouvements de rébellion du Darfour, vaste territoire de l'ouest du Soudan, a déclaré qu'un tel accord représenterait une avancée mais ne mettrait pas fin à son combat contre Khartoum.
"Ce n'est la fin de rien. Ce n'est que le début", a déclaré Ahmed Hussein Adam de N'Djamena, où il précise que la direction du JEM a dialogué avec une délégation du gouvernement soudanais pendant ces trois derniers jours.
"Nous sommes prêts à signer un cessez-le-feu temporaire quand les termes d'un accord-cadre auront été acceptés", a-t-il expliqué.
Vendredi, la télévision nationale soudanaise avait rapporté que le Soudan était proche d'un accord-cadre. Celui-ci représenterait un pas important dans la résolution du conflit du Darfour, qui a fait depuis 2003 quelque 300.000 morts et deux millions de déplacés.
Source : Reuters

Publié dans Politique africaine

Commenter cet article