La gauche démocrate américaine pour un retrait d'Afghanistan

Publié le par Denis-Zodo

La Chambre des représentants a rejeté mercredi à une écrasante majorité de 356 voix une mesure qui aurait contraint le président Barack Obama à retirer les troupes américaines d'Afghanistan avant la fin de l'année au plus tard.

Mais 65 représentants, venus pour la plupart de l'aile gauche du Parti démocrate, ont voté en faveur de cette initiative lancée par leur collègue Dennis Kucinich, signe des divisions qui tiraillent le parti au pouvoir sur ce dossier à l'approche des élections de mi-mandat, en novembre.

Les partisans de cette motion estimaient qu'il est temps pour les élus du Congrès de savoir s'ils veulent ou non poursuivre cette guerre engagée par l'administration de George Bush à la fin 2001. Un millier de soldats américains ont été tués en Afghanistan depuis.

Le Congrès a adopté en 2001 une résolution autorisant l'usage de la force militaire en Afghanistan, dans la foulée des attentats du 11-Septembre. Mais Dennis Kucinich a souligné que ce vote n'avait pas pour finalité de donner le feu vert à une guerre sans fin, à n'importe quel coût.

Barack Obama a décidé en décembre d'envoyer 30.000 hommes supplémentaires en Afghanistan tout en prévoyant d'entamer le retrait des troupes américaines du pays en juillet 2011.

Source : Reuters

 

Commenter cet article