Affaire Clearstream: MAM soutient le procureur face à Villepin

Publié le par Denis-Zodo

 

-Michèle Alliot-Marie a démenti dimanche toute intervention politique dans la décision du procureur de la RépubliquDénonçant le goût de certains pour la "théorie du complot", la ministre de la Justice a appelé l'ancien Premier ministre à faire passer "l'intérêt général" de la majorité devant les considérations "politiciennes".

 

Dominique de Villepin, qui se pose en "alternative" à Nicolas Sarkozy à droite, "est un homme politique qui doit exprimer ses idées" mais "j'espère que ses idées ne se limitent pas à des attaques contre le président de la République", a déclaré l'ancienne présidente du RPR sur Europe 1.

 

"L'intérêt général, j'y suis particulièrement attachée", a-t-elle souligné, et le gaullisme, dont se réclame Dominique de Villepin, "cela correspond à certaines idées, convictions, comportements".

L'ancien Premier ministre, qui comparaissait pour complicité de dénonciation calomnieuse, a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris jeudi matin.

Le procureur de la République, Jean-Claude Marin, a annoncé qu'il faisait appel de cette décision vendredi, ouvrant la voie à un nouveau procès, vraisemblablement dans le courant de 2011, un an avant la prochaine élection présidentielle.

 

Dominique de Villepin, qui se dit victime de "l'acharnement" de Nicolas Sarkozy, affirme que la décision de faire appel a été prise lors d'une réunion à l'Elysée jeudi après-midi -- une "allégation mensongère" selon l'entourage du chef de l'Etat.

Michèle Alliot-Marie a expliqué dimanche que le procureur avait pris sa décision seul et "en pleine cohérence" avec ses réquisitions. Il avait requis 18 mois de prison avec sursis et 45.000 euros d'amende.

 

"Il l'a dit lui-même et c'est la vérité: le procureur a pris sa décision sans qu'il y ait ni instruction ni incitation de quelque nature que ce soit", a déclaré Michèle Alliot-Marie sur Europe 1. "Je ne laisserai pas faire des choses contraires aux règles et attaquer un magistrat", a-t-elle souligné.

BAROIN DEMANDE À SARKOZY UN GESTE D'APAISEMENT

A la question: "Nicolas Sarkozy a-t-il donné instruction de faire appel?", Michèle Alliot-Marie a répondu : "Non, je le dis très clairement."

 

Elle a précisé qu'elle avait été informée de l'intention de Jean-Claude Marin de faire appel jeudi soir "par les services de la chancellerie".

"Je n'accepte pas qu'on instrumentalise à des fins politiciennes ou des revendications à des fins syndicales la décision du procureur", a insisté Michèle Alliot-Marie.

L'inimitié Villepin-Sarkozy, dont les proches s'attaquent par médias interposés, inquiète la majorité, à quelques semaines d'élections régionales délicates et dans la perspective de la présidentielle.  Relayer par ap.

Le député UMP de l'Aube François Baroin, proche de Dominique de Villepin, a dit espérer un geste d'apaisement et de rassemblement de Nicolas Sarkozy. "Il est inenvisageable que cette situation perdure", a-t-il dit sur Canal+.

 

"Il faut que le président tourne la page sans attendre (le procès en appel)", a-t-il exhorté. "Qu'ils se voient, qu'ils se parlent. C'est au président de la République de faire ce geste de rassemblement. On ne peut pas arriver in fine six mois avant la présidentielle avec un sujet de cette importance qui ne soit pas purgé", a-t-il estimé, appelant la majorité à "faire revenir dans le jeu" Dominique de Villepin.

Sur Radio J, le maire UMP de Levallois-Perret, Patrick Balkany, a dénoncé la "mauvaise manière" faite par Dominique de Villepin à l'UMP tout en lui prédisant un échec face à Nicolas Sarkozy.

 

"Toutes les divisions à droite de tous temps ont toujours été rejetées. A droite, tous ceux qui ont voulu se présenter contre le leader naturel ont été punis par l'électorat", a rappelé ce proche du chef de l'Etat.

et de faire appel de la relaxe de Dominique de Villepin dans l'affaire Clearstream.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Le procès clearstream est une guerre des camps, médiatique, dans laquelle sarkozy peut laisser pas mal de plumes là où De Villepin n'a dans tous les cas pas grand chose à perdre. C'est pour ça que<br /> le camp présidentiel monte à ce point au front, car si De Villepin perd son appel, il restera en dehors du circuit (rien ne change). Mais s'il gagne contre sarko (qui fait bien attention à ne pas<br /> trop directement s'impliquer dans cet appel), c'est sa populatiré qui va exploser!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> chacun à son tour<br /> <br /> <br /> <br />