LE PDCI ET LE FPI AFFRONTENT EN 2020 LE RHDP

Publié le par Denis-Zodo

LE PDCI ET LE FPI AFFRONTENT EN 2020 LE RHDP
LE PDCI ET LE FPI AFFRONTENT EN 2020 LE RHDP

 

Le président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié, attend les résultats des élections présidentielles de 2020, pour rejoindre le RHDP, cette idée a été rejetée par les  membres signataires, qui sont le RDR, l’UDPCI, l’UPCI et le MFA. Il faut rappeler que le bureau politique du PDCI, veut se mettre en retrait et même se retirer de la coalition, depuis l’assemblée constitutive du 16 juillet dernier ; le parti que dirige Henri Konan Bédié ne regarde plus dans même  la direction que le RHDP. Les dernières élections municipales et régionales, ont donné un avantage au RHDP, ce qui perturbe l’état major du PDCI. 2020, c’est demain, qui va être le candidat du PDCI ? Il est trop tôt pour poser une telle question, dans le rang du RHDP la question se pose aussi, il y a des prétendants à ce poste. Quand on sait que le parti unifié a raflé toutes les grandes villes pendant ses élections couplées. Pour rappel le président Alassane, pour son premier  quinquennat, il a baptisé le pont à son ainé Henri aimé Konan Bédié, chose rare. Henri Konan Bédié veut tout avoir. La grosse erreur du président de la république est de supprimer l’article de la constitution de cote d’ivoire, qui limite l’âge de se présenter à la magistrature suprême. Aujourd’hui le président Alassane va céder son fauteuil présidentiel  à un autre, qui a été préparé pour continuer son œuvre ou ses chantiers non achevés.

La suppression de cet article, aurait pu demeurer pour faire barrage. Les ivoiriens veulent voir une nouvelle génération de politiciens, pour prendre la destinée de la cote d’ivoire en main. Le pays doit évoluer avec son temps, Le père fondateur de ce pays a cédé le pays à un autre, ainsi va l’évolution.                                                                                             

 

Depuis la présidentielle de 2010, les présidents Ouattara et Bédié ont cultivé une proximité qui a rejailli aussi sur la conduite des affaires de l’état que sur la direction de leurs partis respectifs.

Le rassemblement des républicains (RDR) et le parti démocratique de cote d’ivoire ‘PDCI), réunis au sein du rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) avec l’UDPCI, le MFA et UPCI, des partis tous de droite., ont cogéré le pouvoir d’état depuis 2011.C’est la transformation  du RHDP, de groupement à parti politique, qui constituera la pierre d’achoppement entre l’ancien président et le président Ouattara, l’idée n’est pas partagée par Henri Konan Bédié. Pour lui la base n’est pas bien informée sur le terrain. Le président Ouattara  souhaite aller vers une formation formelle, l’assemblée générale constitutive du RHDP, le président Bédié n’était pas au rendez-vous.

Le 16 juillet 2018 dernier. Henri Konan Bédié a marqué une rupture, avec ses alliés d’hier. L’ancien chef de l’état, est devenu un opposant de circonstance, il veut être candidat pour 2020.Henri Konan Bédié et son parti, le PDCI se sont donnés pour mission de remettre en cause tous les acquis engrangés depuis 2011. Mais au FPI, on se frotte les mains, les choses ne seront pas faciles pour le PDCI, avec le décès d’Abou Dramane Sangaré, et l’arrivée de l’ex-première dame ; les cartes changent de mains. Un programme de société socialiste, et celui de la droite incarné par le PDCI, les choses démarrent mal pour l’ex-président. Le président aura du mal à convaincre ses nouveaux alliés politiques, qui vivra verra. Avec cette nouvelle opposition, l’entente va être difficile, la nouvelle opposition va en découdre avec le RHDP uni et unifié.

La nouvelle opposition, Gbagbo ou rien, et le PDCI tiendront leur premier meeting quand ? Les ivoiriens attendent ce moment historique. Le PDCI et le FPI vont affronter le RHDP.

 

 

 

Publié dans Politique ivoirienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article