Un attentat déjoué sur un vol Amsterdam-Detroit

Publié le par Denis-Zodo

Un jeune Nigérian, qui affirme avoir des liens avec Al-Qaeda, a tenté de faire détonner un engin explosif à bord d'un avion de ligne américain le jour de Noël, avant d'être maîtrisé par des passagers, mentionne lexpress.fr.

L'auteur des faits est, selon plusieurs médias, un Nigérian de 23 ans nommé Abdul Farouk Abdulmutallab. Il se serait présenté au FBI comme ayant des liens avec Al-Qaïda.

Il a été arrêté après que l'appareil, un Airbus A 330 de la compagnie américaine Northwest Airlines assurant la liaison entre Amsterdam et Detroit (nord des Etats-Unis) s'est posé avec ses 278 passagers.

 

L'homme figurait sur une liste de personnes à surveiller

 

L'incident a causé des blessures légères à quelques passagers et l'auteur de la tentative d'attentat a été plus grièvement brûlé. L'appareil a été entièrement fouillé après le vol.

C'est "une tentative d'acte de terrorisme", a confirmé à l'AFP un haut responsable américain ayant requis l'anonymat.

D'après CNN citant un document des services de sécurité, l'homme a indiqué aux enquêteurs avoir acquis l'explosif au Yémen et y avoir reçu des ordres sur quand l'utiliser.

Selon des médias citant des responsables antiterroristes, l'hypothèse pour l'instant privilégiée est qu'il ait agi seul. De même source, l'homme figurait sur une liste de personnes à surveiller. Il n'était toutefois pas considéré particulièrement actif, ce dont semble attester le fait qu'il ne lui était pas interdit d'embarquer à bord d'un vol pour les Etats-Unis.

Peter King, un élu républicain de la Chambre des représentants et membre de la commission de la sécurité intérieure, a estimé que le suspect avait utilisé "un engin relativement sophistiqué" et d'un nouveau type.

D'après un responsable cité par le New York Times, il s'agissait d'une poudre mélangée à un liquide.

Le président américain Barack Obama, en vacances à Hawaï, a été informé aussitôt et a donné l'ordre de prendre "toutes les mesures nécessaires" pour renforcer la sécurité aérienne.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article