Trafic international de cocaïne: neuf "mules" interpellées en Haute-Savoie

Publié le par Denis-Zodo

Neuf personnes, dont cinq ressortissants nigérians, ont été interpellées mardi matin en Haute-Savoie dans le cadre d'une enquête sur un trafic international de cocaïne entre l'Espagne, la France et la Suisse, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Elles ont été placées en garde à vue. Des radios doivent être réalisées pour déterminer le volume de drogue présent dans leur organisme. La dépêche de l’associated press  indiqué

Depuis un an, les enquêteurs de la section des recherches de Chambéry suspectaient l'existence d'un trafic international de stupéfiants organisé avec des "mules" recrutées en Espagne qui ingéraient entre 500 grammes et un kilo de boulettes de cocaïne. Celles-ci transitaient via des gares routières ou ferroviaires de Haute-Savoie. Prises en charge par des passeurs, ces "mules" étaient ensuite conduites en Suisse, lieu de destination des stupéfiants.

En juin, trois "mules" nigérianes transportant 3,2 kilos ainsi qu'un passeur avaient ainsi été interpellés dans le département.

Agissant dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en septembre 2009 à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), les enquêteurs de la Section des recherches de Chambéry ont appréhendé les suspects à Viry (Haute-Savoie), dont sept circulaient à bord d'un mini-bus. Depuis le début de leur enquête, les gendarmes auraient recensé une cinquantaine de voyages entre l'Espagne, la France et la Suisse réalisés par huit "mules".

 

 

 

 

Commenter cet article