Strauss-Kahn meilleur candidat de 1er tour en 2012 pour le PS

Publié le par Denis-Zodo

Dominique Strauss-Kahn obtiendrait un meilleur score que les autres socialistes au premier tour de l'élection présidentielle de 2012 et devancerait Nicolas Sarkozy, selon un sondage Ifop-Paris Match publié mardi.

Pour cette enquête, l'institut prévoit les candidatures de Cécile Duflot (Europe Ecologie), Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche), Olivier Bescancenot (NPA) et Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) à gauche, de François Bayrou pour le MoDem, de Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy et Nicolas Dupont-Aignan à droite et Marine Le Pen pour le Front national.

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) obtiendrait 29% des voix contre 25% pour Nicolas Sarkozy.

Martine Aubry, premier secrétaire du Parti socialiste, récolte 24% d'intentions de vote contre 27% au chef de l'Etat.

François Hollande et Ségolène Royal sont distancés, à 18% d'intentions de vote.

Selon les configurations, Marine Le Pen obtient 12% ou 13% d'intentions de vote, au-dessus du score obtenu par son père Jean-Marie Le Pen en 2007.

Dominique Strauss-Kahn attirerait nombre de voix du centre droit au premier tour: François Bayrou ne récolte que 8% des voix contre 11 ou 12% face à d'autres socialistes et Dominique de Villepin 6% contre 8% ou 9% dans une autre configuration.

Martine Aubry attirerait, elle, les voix d'Olivier Besancenot, crédité de 5% des voix face au premier secrétaire du PS et 7% face aux autres socialistes.

Le sondage a été effectué par téléphone les 27 et 28 mai auprès d'un échantillon représentatif de 814 Français en âge de voter.

Source : Reuters

 

Commenter cet article