Séoul affirme avoir la preuve que le Nord a coulé son navire

Publié le par Denis-Zodo

La Corée du Sud a déclaré mercredi qu'il était "évident" que la Corée du Nord avait coulé le navire "Cheonan" en mars dernier, avec 46 marins à bord.

Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Yu Myung-hwan a expliqué devant la presse qu'il existait suffisamment de preuves pour porter l'affaire devant le Conseil de Sécurité de l'ONU. Interrogé sur le fait que Pyongyang aurait coulé le bâtiment, Yu a répondu: "je pense que c'est évident", sans vouloir donner de précisions, rappelant que les conclusions de l'enquête officielle sur le naufrage devraient être présentées jeudi.

Précédemment, un responsable américain a expliqué que Séoul prouverait que c'est une torpille nord-coréenne qui aurait causé le naufrage du navire de guerre lors d'une mission de routine dans la mer jaune.

Des fragments de propulseur de torpille retrouvés près du lieu du naufrage sont similaires à celui d'une torpille nord-coréenne qu'avait pu se procurer la Corée du Sud il y a sept ans, selon le quotidien "Chosun Ilbo" qui cite des sources gouvernementales.

Source : AP

Commenter cet article