Retour progressif à la normale dans le ciel français

Publié le par Denis-Zodo

Le trafic aérien affecté depuis six jours par le nuage de cendres volcaniques venu d'Islande connaît une nette amélioration et un retour à la normale est attendu d'ici le week-end.

La compagnie Air-France KLM devrait assurer mercredi 100% des vols long-courriers et 60 à 70% de ses moyen-courriers.

"Pour un retour à la normale, il va encore falloir 48 heures", a déclaré le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, sur LCI.

"Je pense qu'avant le week-end, la situation sera normale. On aura fait revenir tous nos compatriotes de l'étranger dans les conditions les moins mauvaises possibles", a-t-il dit.

Dominique Bussereau a précisé que les prélèvements effectués par les avions-tests étaient bons et que, par conséquent, les autorités allaient pouvoir "élargir les couloirs" aériens empruntés par la flotte.

Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a déclaré sur France Info que 70.737 ressortissants français étaient toujours bloqués à l'étranger en raison de la paralysie du trafic aérien. Les rapatriements devraient être achevés dans "48 à 72 heures" selon lui.

Cette comptabilité, réalisée par les consulats, ne prend pas en compte les quelque "10.000 à 15.000 Français de plus" qui voyagent seuls et dont le ministère n'aurait pas eu connaissance.

Sur le plan économique, le ministre de l'Industrie Christian Estrosi a estimé que les perturbations dans le trafic aérien n'avaient pas provoqué à ce stade de "difficultés majeures" pour l'industrie française.

Source : Reuters

Publié dans Environnement

Commenter cet article