Retour du président nigérian au pays

Publié le par Denis-Zodo

Le président Umaru Yar'Adua est rentré au Nigeria mercredi, après avoir passé trois mois en Arabie saoudite où il a été soigné pour une maladie cardiaque, a annoncé l'ambassade du Nigeria à Riyad.

 

Un conseiller présidentiel nigérian a déclaré que le vice-président continuerait à diriger le pays jusqu'au rétablissement du chef d'Etat. Olusegun Adeniyi a diffusé un communiqué précisant que Goodluck Jonathan resterait président par intérim le temps que M. Yar'Adua se remette complètement.

L'ambassadeur du Nigeria en Arabie saoudite Abdullah Aminchi a précisé à l'AP que le chef d'Etat avait regagné le pays à bord d'un vol qui s'est posé à Abuja, la capitale nigériane.

Le président Yar'Adua "marche", mange et se déplace seul, a-t-il expliqué. "Je pense qu'il a encore besoin d'un peu de temps pour se reposer avant de reprendre ses fonctions".

L'état de santé du président reste incertain après son hospitalisation en novembre dernier en Arabie saoudite pour une péricardite, une maladie cardiaque. Après deux mois de statu quo, l'assemblée nationale du Nigeria avait confié au vice-président Goodluck Jonathan l'intérim à la tête de l'Etat.

M. Yar'Adua n'a pas été en vue en public depuis son retour mercredi au Nigeria.

Source : AP

Publié dans Politique africaine

Commenter cet article