Raids de rebelles ougandais en RCA, 10 morts, 50 enlèvements

Publié le par Denis-Zodo

Des rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) ont effectué dimanche une série de raids dans l'extrémité orientale de la République centrafricaine, tuant dix personnes et en enlevant plus de 50, ont rapporté lundi des responsables locaux.

Malgré la traque dont ils sont l'objet en territoire centrafricain de la part de l'armée ougandaise, les éléments de la LRA ont multiplié les attaques ces derniers mois.

Les dirigeants de ce mouvement, en lutte contre le gouvernement ougandais depuis 20 ans, sont recherchés pour crimes de guerre par la Cour pénale internationale (CPI).

"Notre population a été une nouvelle fois sujette aux atrocités diaboliques des rebelles de Joseph Kony (le chef de la LRA)", a déclaré par téléphone à Reuters, Rémy Semdoutou, haut responsable de la préfecture du Haut Mbomou.

"dimanche, le village d'Agoumar a été attaqué, dix habitants ont été tués et plus de 50 autres ont été faits prisonniers par les rebelles, qui les ont utilisés pour porter le butin de leurs pillages", a-t-il ajouté.

Selon Clément Loutemboli, un opérateur radio basé à Obo, chef-lieu de la préfecture, 22 personnes ont en outre été blessées. Des villageois tentant de se défendre ont brûlé vif un rebelle qu'ils avaient capturé, a-t-il ajouté.

Source : Reuters

Publié dans Politique africaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article