Proverbe du jeudi

Publié le par Denis-Zodo

« L'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli »

 

Dans la vie, tout le monde commet des erreurs. Ce qui est compréhensible pour un humain. Faut-il en vouloir à Pierre ou à Paul parce qu’il a commis un impair, et oublier par la même occasion, tous les bienfaits ?

En cette fin d’année 2009, c’est l’occasion de militer en faveur du pardon. Chacun à son niveau a certainement fait des erreurs. Mais ces erreurs doivent-elles effacer les efforts ou les bienfaits accomplis ici et là ? Absolument pas. Il ne faut pas oublier ce qu’il y a eu de positif dans ce que chacun de nous a posé comme acte.

C’est vrai que Barack Obama fait des erreurs en insistant sur la guerre en Afghanistan. Il avait en effet promis de travailler à faire revenir la paix dans le monde. Il a voulu que s’éteigne le feu de l’Irak, mais a maintenu allumer la flamme de la guerre en Afghanistan. Malgré tout, il a été bien inspiré en tendant la main dans son discours du Caire, au monde musulman. C’est bon signe. Ses impairs en Afghanistan ne doivent pas nous amener à le blâmer sur toute la ligne. Le bras tendu compte beaucoup pour la suite. Mais espérons qu’il ne va pas faire de ce problème afghan une obstination. Car, la vérité est toute crue en face. Ce ne sera pas facile de se débarrasser du diable taliban. Soit on abdique, soit on négocie. Ce n’est pas la peur, mais juste une question de réalisme. Bonne et heureuse année 2010.

Publié dans Proverbe

Commenter cet article