Ouverture de la conférence sur la Somalie à Istanbul

Publié le par Denis-Zodo

Le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies Ban Ki-moon assistait samedi à la Conférence internationale sur la reconstruction de la Somalie, qui s'est ouverte dans la matinée à Istanbul, en Turquie.

Cette conférence est destinée à définir les moyens de mettre un terme à l'anarchie qui règne dans le pays et à restaurer un gouvernement stable. Les questions de sécurité, à l'instar de la piraterie, seront ainsi abordées.

"Si nous ne redoublons pas nos efforts, il y aura peu de chance pour la paix en Somalie", a prévenu Ban Ki-moon lors de cette conférence.

La conférence est également considérée comme une plate-forme pour le secteur privé somalien, les sociétés internationales et les gouvernements, dans le but de développer de nouvelles initiatives pour la reconstruction du pays et la création d'emplois.

Les organisations humanitaires internationales craignent que l'événement soit terni par les troubles politiques qui ont secoué la Somalie cette semaine. Le président somalien a limogé le Premier ministre, du fait de leurs divergences de vues sur la façon de combattre les insurgés islamistes, avant de changer de décision jeudi.

Source : AP

 

 

Publié dans Politique africaine

Commenter cet article