- OPEP : consensus autour du maintien des niveaux de production

Publié le par Denis-Zodo

Le suspens a été levé à la veille d'une réunion du cartel pétrolier à Luanda. Abdallah el Badri, le secrétaire général de l'organisation, a annoncé lundi, l'obtention d'un consensus entre les différents pays membres. Une hausse de la production de l'OPEP «n'est pas dans le radar» pour l'année prochaine, a-t-il par ailleurs précisé, affirmant que les niveaux de prix actuels étaient «très confortables».

«Les stocks ( ) sont un peu élevés», a ensuite affirmé Abdallah el Badri, ajoutant que le cartel, qui représente pas moins de 40% de la production mondiale, devait «les ramener à des niveaux raisonnables».

Il a, selon Lefigaro.fr, pour finir, insisté sur l'importance de respecter les quotas de productions imposés aux pays membres. Fin 2008, l'OPEP s'était engagée à retirer du marché pétrolier 4,2 millions de barils par jour (mbj) afin d'endiguer l'effondrement des cours du pétrole qui avaient touché les 30 dollars le baril. En novembre, les 11 membres soumis aux quotas (excluant l'Irak) pompaient 1,6 mbj de plus que leur plafond officiel, selon l'Agence internationale de l'Energie.

 

Publié dans Economie

Commenter cet article