ONU: 4,6 milliards d'abonnés au téléphone mobile

Publié le par Denis-Zodo

 quelque 4,6 milliards d'abonnements au téléphone portable ont été contractés dans le monde, a annoncé lundi l'agence des télécommunications des Nations unies, qui prévoit que leur nombre passe la barre des cinq milliards cette année.

"Même en temps de crise économique, nous n'avons observé aucune baisse de la demande pour les services de télécommunications", a observé Hamadoun Touré, secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications (UIT).

Dans les pays riches, les fournisseurs de téléphonie mobile proposent des services et des combinés ultra-perfectionnés, tandis que les populations des pays en voie de développement utilisent de plus en plus le téléphone portable pour accéder aux services bancaires et de santé, a précisé l'UIT dans un communiqué.

"Le téléphone portable bas de gamme le plus simple peut faire tellement pour l'amélioration des services de santé dans les pays en développement", s'est réjoui M. Touré dans un communiqué, citant l'exemple de patients recevant des messages de rappel sur leur téléphone avant un rendez-vous médical ou les indications pour la prise de médications complexes.

Le nombre d'abonnements aux téléphones portables à large bande devrait dépasser un milliard cette année, a estimé l'UIT. A la fin 2009, quelque 600 millions d'abonnements avaient déjà été contractés.

Le nombre de connexions à Internet par l'intermédiaire d'ordinateurs portables ou de smartphones devrait dépasser le nombre de connexions par le biais d'ordinateurs de bureau dans les cinq prochaines années, a prédit l'agence onusienne.

 

Publié dans Economie

Commenter cet article