Nigeria: la présidentielle organisée en janvier ou avril 2011

Publié le par Denis-Zodo

Le Nigeria organisera l'élection présidentielle en janvier ou avril 2011, a annoncé mardi le président de la commission électorale nationale indépendante, Maurice Iwu.

Il a déclaré à la presse que l'Assemblée nationale déterminerait la date exacte du scrutin. En 2007, l'élection s'était déroulée en avril, mais de plus en plus de voix s'élèvent pour demander qu'elle soit organisée plus tôt dans l'année.

Le président Umaru Yar'Adua, dont la santé est fragile, n'a pas été vu en public depuis novembre. L'intérim est actuellement assuré par le vice-président Goodluck Jonathan.

La commission a proposé que le scrutin soit organisé le 22 janvier ou le 23 avril, avec des élections législatives avant.

Yar'Adua a été élu à la tête du pays après une élection marquée par des fraudes, des intimidations et des violences en 2007, des incidents probablement orchestrés par le Parti démocratique du peuple (PDP, au pouvoir). Il s'agissait de la première transition de civil à civil à la tête du pays depuis son indépendance en 1960.

Umaru Yar'Adua avait promis de réformer le système électoral après son élection, mais n'est jamais allé au bout de ses promesses.

Maurice Iwu a déclaré mardi que le Nigeria "faisait des progrès" en assurant des élections libres et équitables. Il a déploré qu'"une vague de critiques essentiellement motivées par des ambitions personnelles et une minorité mécontente (...) donne l'impression qu'il n'y a aucun progrès". "Bien sûr, rien ne peut être plus éloigné de la réalité", a ajouté M. Iwu.

Source : AP

Publié dans Politique africaine

Commenter cet article