Merkel plaide pour l'exclusion de la zone euro des pays enfreignant "de manière répétée" ses critères budgétaires

Publié le par Denis-Zodo

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé mercredi que les pays de la zone euro qui ne respectent pas les règles de discipline budgétaire définies par l'Union européenne devraient pouvoir être exclus.

Devant le Parlement allemand, la chancelière s'est prononcée pour l'exclusion de la zone euro, qui comprend 16 pays, des nations qui enfreignent "de manière répétée" les critères de Maastricht.

Angela Merkel a réaffirmé que Berlin n'avait pas l'intention de fournir une aide financière d'urgence à la Grèce, estimant qu'"il n'y a pas d'alternatives au plan d'austérité grec". "Le gouvernement grec fait preuve de beaucoup de courage", a-t-elle souligné.

A la lumière de la crise de la dette grecque, l'Allemagne est l'un des principaux pays à plaider pour un système de contrôle plus strict des finances des Etats membres de l'UE. Berlin est également partisan de la création d'un Fonds monétaire européen censé permettre aux pays de la zone euro de ne pas renflouer un membre ne respectant pas les critères de Maastricht, sans pour autant mettre en danger l'union monétaire dans sa totalité.

Source : AP

Commenter cet article