Les aéroports britanniques vont être équipés de scanners corporels

Publié le par Denis-Zodo

Les aéroports britanniques vont être équipés de scanners corporels et les bagages à main de tous les passagers, même ceux qui sont simplement en correspondance, passeront au détecteur d'explosifs, a annoncé dimanche Gordon Brown.

"Pour quelque technologie que ce soit, nous ne pouvons avoir une preuve absolue d'efficacité à 100%", a reconnu le Premier ministre britannique, en présentant sur la BBC les nouvelles mesures de sécurité mises en place en Grande-Bretagne, après l'attentat manqué de Noël sur un vol Amsterdam-Detroit. Un Nigérian de 23 ans avait embarqué le 25 décembre 2009 sur un avion de la Northwest Airlines avec des explosifs cachés sous ses vêtements.

"Nous avons découvert qu'il existe une nouvelle forme d'explosif qui n'est pas détectée par les machines ordinaires", a déclaré Gordon Brown. "Nous devons aller plus loin. Nous premier devoir est d'assurer la sécurité des gens de ce pays".

Le principal opérateur des aéroports britanniques BAA a commandé des scanners corporels pour Heathrow, l'aéroport le plus fréquenté d'Europe. Il estime que ces appareils doivent être utilisés dans le cadre de procédures de sécurité plus larges.

"Nous sommes d'avis que c'est en combinant la technologie, le renseignement et le profilage des passagers que l'on peut ériger une défense plus robuste face à la nature changeante et imprévisible de la menace terroriste contre l'aviation", explique BAA dans un communiqué.

Les aéroports d'Heathrow et de Manchester ont déjà testé les scanners corporels

 

Commenter cet article