Le maintient du taux du Livret A à 1,25%

Publié le par Denis-Zodo

    

Le taux de rémunération du livret A sera maintenu à 1,25% bien que la formule de calcul pousse à une révision à 1,0%, a déclaré mercredi la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

Le taux de rendement du placement préféré des Français est calculé quatre fois par an - en janvier, avril, juillet et octobre - par la Banque de France qui fait une recommandation, la décision finale revenant au gouvernement.

"J'ai décidé de fixer le taux du Livret A à 1,25%", a dit Christine Lagarde à des journalistes à l'issue de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale.

Peu avant, la Banque de France avait annoncé que son gouverneur Christian Noyer recommandait le maintien du taux.

"La formule mathématique donne en principe 1,0% de taux d'intérêt puisqu'on a eu en 2009 une inflation qui était particulièrement faible", a précisé Christine Lagarde.

"Il m'a paru nécessaire de maintenir le taux à 1,25% parce que c'est un taux rémunérateur raisonnable (et) parce que c'est un engagement que j'avais pris", a-t-elle ajouté.

"Lorsque nous avions ajusté la dernière fois le taux d'intérêt, je m'étais engagée à ce qu'il ne descende pas en dessous du plancher de 1,25% et, par ailleurs, je pense que nous aurons un petit peu plus d'inflation dans le début de l'année 2010, et qu'on arrivera à peu près à rééquilibrer", a-t-elle poursuivi.

Dans son communiqué, la Banque de France motivait sa recommandation par le fait qu'abaisser le taux à 1% "pourrait engendrer une légère érosion du pouvoir d'achat des épargnants au cours des prochains mois".

Le rendement du Livret A avait déjà été laissé inchangé en octobre après avoir été ramené à 1,25% le 1er août. Le débat sur le livret A , n’a pas trouvé encore trouvé une solution appropriée, pour tous les épargnants, la crise financière est dans l’esprit de ces derniers. La livraison de Reuters est à prendre avec prudence.

L'annonce de son maintien fait suite à la publication, dans la matinée, de la statistique des prix à la consommation de l'Insee qui fait état d'un taux d'inflation de 0,9% en décembre, et de 0,8% pour l'indice hors tabac qui est pris en compte dans le calcul du taux du Livret A.

"Le glissement annuel de l'indice des prix à la consommation hors tabac devrait poursuivre sa remontée dans les prochains mois pour atteindre un niveau légèrement supérieur à 1%", note la Banque de France dans son communiqué.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Economie

Commenter cet article

plume de cib 14/01/2010 16:04


bonjour Denis,
vu le taux d'inflation, si tu places de l'argent sur ton livret A, tu ne fais que dévaluer ton patrimoine. Est-ce que cette mesure est là pour inciter les français à crever le bas de laine ? Car il
n'y a aucun intérêt à placer son argent avec un taux de 1,25 % Bonne journée.


Denis-Zodo 14/01/2010 23:01


la déflation,l'inflation,la délocalisation des entreprises,le subprimes. Je ne suis pas prêt avec ce pouvoir imprevoyant.Le livret A peut rester vide pour lontemps.
bonne soirée CIB