Le cyclone René touche les Samoa américaines, dans le Pacifique

Publié le par Denis-Zodo

  

Le cyclone tropical René a atteint vendredi les îles Samoa américaines, dans l'océan Pacifique, déjà frappé par un tsunami meurtrier en septembre dernier.

Aucune victime n'était signalée pour l'heure.

René a frappé l'île de Manu'a, faiblement peuple, avec des vents soutenus à 120km/h vendredi après-midi. Le cyclone devait atteindre la capitale Pago Pago dans la soirée, selon Mase Akapo, du Centre météorologique de la ville.

René pourrait également menacer les Samoa, les Iles Tokelau, Tonga et Fidji.

Sur les Samoa américaines, la plupart des commerces et administrations étaient fermés, et les autorités ont invité les habitants, dont beaucoup ont fait des réserves d'eau et d'autres vivres, à rester chez eux. Les gardes-côtes américains ont conseillé aux navires croisant dans la région d'emprunter une autre route.

La Croix-Rouge de Nouvelle-Zélande participait aux préparatifs sur les îles Tonga, Nuie et Cook. Andrew McKie, directeur des opérations internationales a indiqué que l'organisation "diffusait des bulletins d'alerte, sécurisait les infrastructures et s'assurait que les téléphones satellite sont chargés et en état de marche». Cite le correspondant  AP

Avant René, Heta était le dernier cyclone à toucher la région en janvier 2004, endommageant plus de 4.600 maisons aux Samoa américaines.

En septembre dernier, un séisme de magnitude 8,3 et un tsunami ont coûté la vie à plus de 180 personnes aux Samoa, aux Samoa américaines et dans des îles voisines.

 

 

 

 

 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article