Le bilan du tremblement de terre en Chine s'alourdit

Publié le par Denis-Zodo

De fortes chutes de neige entravaient jeudi les recherches de survivants du séisme qui a fait, dans le nord-ouest de la Chine, 2 183 morts et 84 disparus le 14 avril dernier, a annoncé l'agence Chine nouvelle.

Le nombre de morts dans la province du Qinghai continue à augmenter. Le précédent bilan provisoire du séisme qui a secoué le plateau tibétain avait fait état de 2 064 morts et 175 disparus. Le séisme de magnitude 6,9 degrés sur l'échelle de Richter a également fait 12 135 blessés, dont plus de 1 000 grièvement, a ajouté l'agence officielle citant le centre des secours. Le séisme a frappé la préfecture de Yushu, peuplée essentiellement de membres de l'ethnie tibétaine.

CENT MILLE SANS-ABRI

Même si les chances de retrouver des survivants étaient minces jeudi, huit jours après le tremblement de terre, les recherches se poursuivaient. Jeudi matin, la neige a commencé à tomber sur Jiegu, ville proche de l'épicentre du séisme, accompagnée de vents forts, compliquant les recherches et l'acheminement de l'aide et accablant davantage les survivants, notamment les quelque 100 000 sans-abri qui campent sous des tentes depuis huit jours.

Les routes d'accès à Jiegu 'sont recouvertes de neige et de verglas, ce qui perturbe énormément l'acheminement d'une aide très attendue', a expliqué l'agence officielle. Les chutes de neige devaient se poursuivre jusqu'à samedi dans cette zone à 4 000 mètres d'altitude, selon les services de la météo. Les sauveteurs continuaient aussi d'être gênés par l'altitude et les glissements de terrain provoqués par les quelque 1 300 répliques du séisme. La Chine a observé une journée de deuil national mercredi à la mémoire des victimes

Source : lemonde.fr

 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Whatever Works 22/04/2010 13:02


Blog intéressant
Bonne journée


Denis-Zodo 18/01/2016 18:45

merci ,le tremblement de terre est un phénomène de tout les jours.