La marine américaine met en garde contre un risque d'attentat d'Al-Qaida au large du Yémen

Publié le par Denis-Zodo

Le gouvernement américain adresse une mise en garde aux navires croisant au large des côtes du Yémen contre le risque d'attentats d'Al-Qaida. Dans un communiqué, Le bureau américain des renseignements maritimes identifie la mer Rouge, le détroit de Bab el Mandeb, entre le Yémen et Djibouti, et le golfe d'Aden comme les zones les plus risquées.

L'US Office of Naval Intelligence s'appuie sur un avis du département des transports américain et sur des 'informations' suggérant qu''Al-Qaida s'intéresse toujours à des attaques maritimes dans le détroit de Bab el Mandeb, en mer Rouge et dans le golfe d'Aden le long de la côte du Yémen'. Ces attaques pourraient être 'similaires par leur nature aux attentats contre l'USS Cole en octobre 2000 et [le pétrolier français] Limburg en octobre 2002'. 'Une embarcation de petite ou moyenne taille chargée d'explosifs' avait alors été précipitée contre ces navires, rappelle le bureau.

L'attentat contre le contre-torpilleur américain en rade d'Aden avait fait dix-sept morts, celui contre le Limburg un mort. Le département des transports américain juge pour sa part dans son communiqué en date du 10 mars que des méthodes plus sophistiquées pourraient être employées par les activistes islamistes à l'aide de missiles ou d'autres types de projectiles. Le Yémen a renforcé les mesures de sécurité le long de ses côtes en début d'année pour empêcher des activistes de Somalie de venir grossir les rangs d'Al-Qaida sur son territoire.

Source : lemonde.fr

Commenter cet article