La crise aurait renvoyé l'industrie italienne 25 ans en arrière

Publié le par Denis-Zodo

La production industrielle italienne, selon l’Agence d’information Reuters, a chuté de près d'un quart depuis le début de la crise économique mondiale, pour revenir au niveau qui était le sien il y a 25 ans, montre une étude publiée par la Banque d'Italie.

Selon ce rapport, disponible sur le site de la banque centrale (www.bancaditalia.it), la production industrielle italienne a souffert bien davantage que celles de l'Allemagne et la France, les deux premières économies de la zone euro.

Pour ces deux pays, elle estime que la production a retrouvé des niveaux sans précédent depuis 13 et 12 ans respectivement.

"Comparé aux plus hauts atteints début 2008, le repli cumulé de l'indice de la production industrielle avait atteint 25% au deuxième trimestre", explique la Banque d'Italie.

Troisième économie de la zone euro, l'Italie est sortie de récession au troisième trimestre de 2009 grâce à une croissance de 0,6% de son PIB.

Selon les estimations du gouvernement, le PIB devrait s'être contracté de 4,8% en 2009 après une baisse de 1% en 2008. Rome table sur une croissance de 0,7% en 2010.

La Banque d'Italie juge que l'ampleur de la contraction subie par le secteur industriel risque de remettre en question le processus de modernisation entrepris au début de la décennie.

 

 

 

Publié dans Economie

Commenter cet article