La Corée- du nord célèbre son chef

Publié le par Denis-Zodo

Les Nord-Coréens ont célébré mardi le 68e anniversaire de leur dirigeant Kim Jong Il sur fond d'interrogations persistantes à l'étranger sur l'état de santé du "cher dirigeant" et sa succession à la tête du régime communiste.
Traditionnellement, Kim Jong Il ne fait pas d'apparition publique le jour de son anniversaire. Selon les médias officiels, les enfants nord-coréens ont toutefois eu droit ce week-end à des "cadeaux d'amour" pour marquer l'événement, un terme qui désigne habituellement des biscuits et des bonbons.
Lundi, lors d'une cérémonie de célébration, des responsables du Parti communiste, de l'armée et du gouvernement ont salué en Kim Jong Il un "commandant brillant sans égal", selon l'agence officielle KCNA. Le No2 du régime, Kim Yong Nam, a également saisi l'occasion pour appeler au dialogue avec les Etats-Unis, selon KCNA.
Kim Jong Il paraît actif sur les photos diffusées par les médias officiels, mais il est en fait malade et a renoncé à la médecine occidentale pour se tourner vers des remèdes traditionnels rares, coûteux et dans certains cas prohibés, selon des experts.
Son état de santé reste entouré du plus grand secret. Il aurait été victime d'un accident vasculaire cérébral en août 2008, souffrirait de dépression et subirait régulièrement des dialyses rénales, selon des spécialistes de la Corée du Nord.
source: AP

 

Publié dans société

Commenter cet article