L'Italie commencera son retrait d'Afghanistan en 2011

Publié le par Denis-Zodo

 

L'Italie débutera 'un retrait progressif' de ses troupes d'Afghanistan en 2011 déclare, jeudi 18 février, le ministre des affaires étrangères italien, Franco Frattini. 'L'année prochaine nous devons débuter un retrait progressif de nos soldats car c'est ce que nous demandent les Afghans et c'est ce que nous demande le président Karzaï', a dit le chef de la diplomatie italienne à la télévision privée Canale 5. Les soldats italiens, a-t-il dit, ne sont pas engagés dans la récente offensive lancée par les forces de l'OTAN contre les talibans car cette opération se déroule 'en dehors de la zone de responsabilité de nos militaires'.

L'Italie, qui a déployé 2 800 militaires en Afghanistan, a décidé début décembre 2009 l'envoi d'un millier de soldats supplémentaires dont les arrivées seront étalées sur toute l'année 2010 pour satisfaire aux demandes de renforts de l'OTAN. Dès le mois de décembre 2009, le ministre Frattini avait expliqué que 'la limite maximale' pour la présence des troupes étrangères en Afghanistan, devrait être '2013, fin du mandat' du président Hamid Karzaï. 'Il s'agit d'une stratégie de transition mais, à la différence du passé, il y a un horizon temporel précis', avait indiqué M. Frattini.

Le président américain Barack 'Obama a parlé d'un début de retrait à partir de 2011, nous espérons que cela sera possible', avait ajouté M. Frattini.

Source : Lemonde.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article