L'Iran affirme qu'il a la proposition de nouvelles installations nucléaires de l'Ouest

Publié le par Denis-Zodo

 

 

TEHRAN, Iran - Le chef du programme nucléaire iranien a déclaré lundi que le pays a reçu une nouvelle proposition la semaine dernière en provenance des États-Unis, Russie et en France, trois des pays qui cherchent à contenir Téhéran programme d'enrichissement d'uranium.

Un responsable américain a refusé une nouvelle proposition avait été faite par les trois puissances, en disant la seule offre de leur part reste un plan négocié par l'agence de surveillance nucléaire des Nations unies en Octobre appelant à Iran d'expédier la plupart de ses stocks d'uranium enrichi à l'étranger. Le fonctionnaire, basé dans une capitale européenne, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat parce qu'il n'était pas autorisé à commenter publiquement sur la question.

Ministère russe des Affaires étrangères a également nié l'existence d'une nouvelle proposition, selon le Interfax agence de nouvelles.

Une agence semi-officielle iranienne a rapporté nouvelles nucléaire en chef du pays, qui est également vice-président de l'Iran, et d'autres fonctionnaires ont été l'étude d'une nouvelle proposition commune. Le rapport a cité Ali Akbar Salehi comme disant qu'une nouvelle offre a été faite après que le pays a annoncé la semaine dernière qu'il avait commencé l'enrichissement d'uranium à un niveau plus élevé que prévu - ce qui pourrait le mettre sur une piste plus rapide à produire des armes de qualité des matières nucléaires.

L'annonce de l'enrichissement de nouveaux travaux alarmé les puissances du monde tentent de garantir l'Iran n'acquiert pas la capacité de fabriquer des armes et semblait de nature à accroître de levier de l'Iran dans ces négociations. Les remarques les plus récentes, sur une nouvelle proposition, semblaient destinées à montrer Iraniens que la stratégie de leur gouvernement a été payante.

Dans un signe que les puissances mondiales ne lâchent pas, le secrétaire américain État Hillary Rodham Clinton a déclaré lundi que l'Iran devenait une dictature militaire. L'affirmation reflète la montée des tensions autour du programme nucléaire de l'Iran et sa répression contre les manifestants anti-gouvernementaux.

Clinton a déclaré que l'administration Obama cherche à "envoyer un message à l'Iran - un message très clair" que les Etats-Unis est toujours ouverte à la participation ", mais que nous ne resterons pas les bras croisés pendant que vous poursuivre un programme nucléaire qui peut être utilisée pour menacer votre voisins et même au-delà. "

Elle a fait ces commentaires lors d'un discours à des étudiants arabes au cours d'une visite à Qatar, Juste en face Golfe Persique de l'Iran.

Rapport de nouvelles iranienne de lundi n'a donné aucun détail sur le contenu de la nouvelle proposition présumé.

Selon un accord élaboré en Octobre, l'Iran était d'avoir envoyé 1,2 tonne (1100 kg) - environ 70 pour cent de ses stocks - de l'uranium faiblement enrichi à Russie en un seul lot à la fin de l'année dernière pour l'enrichissement de plus, un pas qui aurait atténué les préoccupations internationales les matières peuvent être traitées pour une bombe.

Après enrichissement en Russie, la France serait transformer l'uranium en barres de combustible qui aurait été retourné à l'Iran pour une utilisation dans un réacteur à Téhéran, qui produit des isotopes médicaux utilisés dans le traitement des patients atteints de cancer. Barres de combustible ne peuvent pas facilement être transformés en matières nucléaires de qualité.

Après des semaines de signaux contradictoires en provenance d'Iran, qui ignorait la date limite de fin d'année pour le plan, Téhéran a annoncé la semaine dernière que ses techniciens nucléaires ont commencé l'enrichissement d'uranium au niveau plus élevé de 20 pour cent nécessaires pour le réacteur Téhéran.

C'est encore bien en deçà de 90 pour cent le niveau nécessaire pour les armes, mais l'écart pourrait être fermée en à peine une demi-année, en fonction de centrifugeuses sont présentement en exploitation, selon les experts.

"Après la décision de l'Iran à aller pour la production nationale de 20 pour cent de l'uranium enrichi, une proposition nous a été donné par la Russie, la France et les États-Unis, que nous passons en revue," Salehi a été cité comme disant par Iran ILNA agence de nouvelles.

Les experts nucléaires et des responsables aux Etats-Unis et d'autres pays ont déclaré que l'Iran ne possède pas actuellement la technologie pour tirer cette matière et la transformer en barres de combustible nécessaire pour alimenter le réacteur de Téhéran, ce qui soulève d'autres doutes sur les intentions ultimes de l'Iran.

La France est l'un des seuls une poignée de pays dans le monde qui ont cette capacité, mais l'Iran insiste sur le fait qu'il sera en mesure d'apporter à barres.

L'Iran a maintenu ses activités nucléaires n'a que des fins pacifiques, comme la production d'énergie civile.

Salehi a également indiqué divers pays ont présenté des propositions pour la fourniture d'uranium avec l'Iran traitées au plus élevé, 20 niveau pour cent et les autorités examinent actuellement ces plans, le rapport ILNA dit. Il n'a pas fourni de détails.

Il a dit que l'Iran cesserait ses activités d'enrichissement nouveau si elle reçoit du matériel de l'étranger. L’uranium doit traiter par qui, un problème pertinent.  Aujourd’hui qui a la capacité de le traiter .L’uranium par là ; l’uranium par  ici. C’est  un vrai  casse tète Dévoile AP.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article