Italie: confiance record des entreprises en décembre

Publié le par Denis-Zodo

Le secteur manufacturier italien, un des moteurs de l'économie italienne, retrouve ses plus belles couleurs, à en croire lefigaro.fr. L'indice de confiance des entreprises opérant dans ce secteur s'est en effet élevé à 82,6 points en décembre contre 79,4 points en novembre. «Cette hausse est spectaculaire, encore plus importante que ce qui était attendu», a indiqué l'institut d'études Isae mardi, à l'origine de cette enquête, dont les chiffres du mois précédent ont également été revus à la hausse.

Cette nouvelle progression de la confiance des entreprises italiennes est «due à la forte reprise au niveau des attentes de production et des jugements sur le carnet de commandes, surtout en provenance des marchés étrangers», a expliqué l'institut. Autre motif : l'amélioration des conditions d'accès au crédit pour les entreprises, notamment les grandes. Pour les mois à venir, «une correction technique est certes possible, mais la progression de l'indice devrait se concrétiser», poursuit l'Isae.

La hausse de la confiance dans les entreprises manufacturières s'est manifestée sur tout le territoire et notamment dans le « Mezzogiorno » (sud de l'Italie), avec une hausse de l'indice de 77 à 84,2. Dans le Nord Ouest, la hausse est également forte (de 80,6 à 84,8). Elle l'est en revanche moins dans le Centre (de 82,6 à 84,5) et dans le Nord Est, de (76,1 à 77,5).

 

Publié dans Economie

Commenter cet article