Irak: le président ordonne une enquête sur l'exclusion de candidats aux prochaines législatives

Publié le par Denis-Zodo

 La décision d'empêcher des personnes soupçonnées de liens avec l'ancien régime de Saddam Hussein de se présenter aux élections législatives du 7 mars en Irak va faire l'objet d'une enquête, a annoncé jeudi le président irakien Jalal Talabani.

M. Talabani a indiqué qu'un comité présidentiel examinera la décision d'une commission d'exclure 511 candidats pour déterminer si elle a obtenu le plein soutien du Parlement. Cette mesure d'exclusion a suscité la colère de responsables sunnites et menace de jeter une ombre sur la légitimité du scrutin.

"Je ne suis moi-même pas satisfait de cette décision", a déclaré M. Talabani, un Kurde. "Nous avons envoyé une lettre à la Cour d'appel suprême pour demander si la commission qui a rendu la décision est légitime ou pas."Livre la dépêche d’associated press

Les Etats-Unis espèrent que les élections de mars marqueront une étape importante sur la voie de la réconciliation entre chiites et sunnites en Irak. Le vice-président américain Joe Biden doit se rendre à Bagdad pour tenter d'apaiser les tensions soulevées par la mesure d'exclusion.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article