Irak: Blair devant la commission le 29

Publié le par Denis-Zodo

    Tony Blair témoignera le 29 janvier devant la commission d'enquête britannique sur la guerre en Irak. L'ancien Premier ministre devra s'expliquer sur les raisons qui l'ont amené à engager la Grande-Bretagne dans le conflit en 2003.

La commission a précisé lundi que l'audition durerait toute la journée. Selon des responsables, les places accordées au public seront attribuées par un vote, au vu de la forte demande.

La décision de Tony Blair, au pouvoir de 1997 à 2007, de participer à l'invasion de l'Irak menée par les Etats-Unis en 2003 avait été très impopulaire. Cela n'avait pas empêché le Premier ministre de conserver son poste aux élections nationales de 2005, remportées par le Parti travailliste avec une faible majorité. Selon la dépêche de l’AP.

La commission d'enquête indépendante a été créée par le gouvernement de Gordon Brown, qui a succédé à Tony Blair en juin 2007. Elle ne délivrera pas de blâme ni n'établira de responsabilité pénale ou civile pour les erreurs commises mais émettra des recommandations pour prévenir de futures erreurs dans la planification de la guerre et de ses suites.

 

 

 

Commenter cet article

Trinity:0023: 20/01/2010 14:51


Bonjour Denis
Je suis vraiment désolée mais depuis le début de l'année j'ai beaucoup moins de temps disponible et je suis obligée de freiner mes visites sur les blogs.
Je n'oublie personne, mais malheureusement je ne eux pas faire comme je voudrais, je te prie de bien vouloir m'en excuser.
Je te souhaite une belle semaine
Bises
Trinity


Denis-Zodo 21/01/2010 10:19


je n'avais pas de tes  nouvelles, moi-aussi. bisous